mardi 17 février 2009

ACTIFS DEPRECIES (euphémisme)

- Le Directeur Général du F.M.I. (DSK) a indiqué que " la création d'une structure de "défaillance" serait la solution la plus simple pour délivrer les Banques de leurs actifs dépréciés " (Euphémisme pour désigner les valeurs toxiques titrisées et répandues dans le monde). Faut-il comprendre que cette structure serait apurée par les Etats, donc, par les contribuables ?...
Comme toujours ! C'est simple, non ? ( voir JDD du 15/02/09.)
- La règle des Spéculateurs est constante : s'ils gagnent c'est pour eux, s'ils perdent c'est pour nous . Simple, non ?

AUTOEXCLUSION des SEIGNEURS.

__Les nouveaux Seigneurs qui, par une habileté légale et bien organisée se servent (ou se font servir) en puisant dans le produit des grandes Entreprises, dans le PIB national, avec une voracité toute féodale, défiant la morale, utilisant pour cela toutes les ficelles des techniques financières les plus élaborées ainsi que la discrétion des mouvements d'argent vers les Paradis Fiscaux, s'excluent eux-mêmes de la Communauté Nationale. Néanmoins, ce sont eux qui, par la puissance de leurs fortunes et par l'entremise de gouvernements bienveillants, imposent à tous leurs règles et leurs lois.

__Entre ces Féodaux et la Communauté Nationale, il n'y a plus, ni contact, ni compréhension, ni solidarité. Plus rien de commun ! Le transfert de richesses qui se fait vers eux, au détriment du monde du travail, se moque bien de tous les organismes de contrôle, soi-disant mis en place, mais qui ne contrôlent rien du tout.

__Une telle situation apparaît si clairement aux yeux du grand public qu'une remise en ordre "de façade" ne suffira pas à assurer la survie de ce système d'exploitation immoral et moyenâgeux. Un tel ravalement illusoire, s'il se produit, ne devra pas être cautionné par le PS. Les salariés-producteurs en grand nombre, la gauche entière et les démocrates épris de justice ne le comprendraient pas.

dimanche 15 février 2009

Réflexions sur l' Equité : (drôles? sérieuses?)

- OBAMA a qualifié de honteuses les rémunérations actuelles des patrons des entreprises de Wall Street et des entreprises aidées par l'Etat. Il a souhaité que leurs salaires soient limités à 500.000 dollars par an ( 390.000Euros/an environ).
Entendant cela, G.W.BUSH a du s'étrangler !

- Il serait bien, pour donner à la Population Française l'image d'un Gouvernement soucieux d'équité, qu'une mesure analogue soit adoptée en FRANCE et soit étendue, pour montrer le bon exemple au monde, en modulant les valeurs, à tous les Patrons, PDG, DG, Traders, DRH, Directeurs Commerciaux, Directeurs Financiers, etc... de toutes les Entreprises aidées ou non aidées, publiques ou privées.

- Cette mesure exemplaire qui réconcilierait les Salariés Français avec leurs Dirigeants, serait accompagnée, évidemment, de la suppression du bouclier fiscal, et de la récupération au profit du budget de l'Etat du paquet fiscal octroyé si généreusement et si imprudemment. Ces dernières décisions permettraient de mieux faire face à la crise et de rétablir les comptes de la Sécurité Sociale.

- Pour parfaire cette disposition, toutes les primes des Hauts Cadres seraient supprimées, à savoir : primes d'engagement, bonus, parachutes dorés, compléments de retraites, stock-options, appartements de fonctions, etc....Tout cela améliorerait les comptes des Entreprises auxquelles on demandera de mieux récompenser le travail des Petits Salariés et de limiter le produit en dividendes distribué aux actionnaires à une valeur décente et non destructrice, à 6% maximum, par exemple.

- Enfin, dans un avenir plus lointain, puisque le SMIC a toujours été fixé autoritairement par des privilégiés inspirés par les intérêts du Patronat ( MEDEF et CGPME ), on déciderait, comme juste retour des choses, qu'un collège de Smicards, Travailleurs pauvres, Chômeurs, choisis par une sélection objective et scientifique, serait chargé de fixer périodiquement le Salaire Maximum des Patrons ,PDG, Hauts Fonctionnaires....Ce collège délibérerait à huis clos pour éviter toute tentative de manipulation ou de corruption. Ensuite on ferait voter toutes ces dispositions à l' Assemblée Nationale en séance de nuit exceptionnelle au mois d'août prochain pour leur donner force de loi. Cette soirée mémorable serait dénommée" La Nuit Du 4 Août 2009 ".

- Et à la fin des fins, si nos PDG s'enfuient estimant le salaire de 390.000 Euros/an insuffisant, ne craignez rien : A ce prix-là, on trouvera des remplaçants honnêtes, intelligents, dévoués, travailleurs, solides, par milliers.

- Conclusion : On voit bien à votre réaction que toute tentative de penser justice et équité provoque rires et plaisanteries.

- Addenda : Le principe idéologique de base des Néolibéraux est simple et d'une logique indépassable : "Plus on mettra de victuailles sur notre table, plus il y aura de miettes tombées au sol, que ramasseront nos serviteurs. Et c'est très bien pour eux."

mardi 10 février 2009

Augmentations pour tous.(Ajout au message précédent)

Quand je souhaite les augmentations de salaires pour tous, c'est pour corriger la tendance actuelle à ne voir évoluer que les hauts salaires.
Il est bien évident également que l'application d'un pourcentage d'augmentation identique pour tous (bas et hauts salaires) conduirait aux mêmes injustices et aberrations constatées aujourd'hui. En effet, la comparaison en valeur absolue des augmentations des petits et hauts salaires serait , dans ce cas , discriminatoire.
En outre, pour éviter définitivement les injustices choquantes et insensées constatées à ce jour, il faut fixer par la loi, l'écart de salaire maximum, entre le plus petit et le plus haut : 1 à 20 ou 1 à 25 par exemple. La loi pourrait également supprimer toutes les primes et bonus extravagants et scandaleux qui ne font que marquer l'évidence de l'état féodal établi par le système capitaliste.

dimanche 8 février 2009

Le Choix : Société humaine ou Fabrique à misère.

Ce matin 08/02/09, sur Eur.1, J.P.Elkabach posait à son invité X. Bertrand la question de savoir s'il ne fallait pas supprimer le bouclier fiscal de 60%. X.Bertrand, très sûr de lui, a répondu qu'il ne fallait pas décourager ceux qui créent les richesses. Il a même un peu plus tard, ajouté que l'U.M.P. travaillait au partage des richesses !!...
Quelle impudence ! Quel front ! Quel irrespect pour les travailleurs !

Ces certitudes méprisantes et fallacieuses mériteraient réponse : Il faut que le P.S. affirme dans un langage fort, avec conviction et persuasion ,que les richesses sont d'abord et avant tout créées par les travailleurs sur les chantiers, dans les ateliers, les bureaux, les laboratoires de recherche, les écoles et universités etc. Mais ceux que l'on désigne comme les "actionnaires, patrons ou P.D.G." ne sont , avec leur staff supérieur, que les premiers profiteurs des richesses produites par leurs salariés, y compris ceux que l'on a réduit à la précarité, au chômage et à la misère, travailleurs pauvres réduits à travailler le jour, dormir la nuit dans une voiture ou une caravane, et faire leur toilette dans les gares ou aux bains publics.

Il serait temps que l'on rétablisse, par la loi, sur tous les lieux de travail, y compris dans les entreprises privées, la régle d'une augmentation salariale pour tous, chaque année, suivant le coût de la vie, même si l'on peut admettre qu'elle ne soit pas équivalente pour tous. Mais il faut en finir avec ce système d'accaparement qui réinvente le servage pour les faibles et où les puissants se servent ou se font servir par leurs amis au travers des décisions prises dans les conseils d'administration, laissant la masse des SDF, chômeurs, smicards, travailleurs à temps partiel, retraités pauvres etc... sombrer dans une misère honteuse pour un Pays occidental dit "riche" comme la France. Il n'est plus acceptable que les Pays dits "riches" deviennent des Sociétés à fabriquer de l'exclusion et de la misère au seul profit de quelques uns.

Il est nécessaire et urgent que le P.S. durcisse le ton si l'on ne veut pas courir à des désillusions cinglantes aux prochaines échéances électorales......A moins que d'ici là, la rue s'empare, à sa place, de ce grand problème de Société.