dimanche 27 décembre 2009

Charité ou Justice? Les mystificateurs ont choisi.

. De nombreux journalistes ou commentateurs des faits de société, profitent des fêtes de fin d'année pour vanter l'extraordinaire activité des associations caritatives, l'augmentation sensible des dons pour aider toutes sortes de catégories de personnes plongées dans la misère, la pauvreté ou la précarité.
. Se glorifier de voir cette progression des aides et des secours, c'est, hélas, reconnaître du même coup que notre société , si policée, ne cesse de produire de plus en plus, de la misère et de la précarité en masse.
. Il est étonnant également de vérifier que les acteurs politiques et journalistiques, qui ont tant décrié ces dernières années les tendances de l'Etat à organiser l'assistanat, sont les mêmes qui, aujourd'hui, encouragent à la fois la charité, mais aussi, paradoxalement, l'égoïsme de l'économie qui, disent-ils, ne doit pas s'embarrasser de morale.
. Il faut lutter farouchement contre ces agents médiatiques et contre ces économistes , faux savants mais vrais mystificateurs, qui tentent de nous persuader que la morale n'a rien à voir avec l'économie. Plus que mystificateurs, ce sont des menteurs attachés à la protection des privilèges de leurs seigneurs et maîtres à penser.
. Les capitalistes et leur grande bourgeoisie savent depuis toujours que la charité est moins coûteuse que la justice sociale.

dimanche 20 décembre 2009

COPENHAGUE décembre 2009.(Climat).

. Il y a encore manifestement dans le monde des Chefs d'Etat qui pensent que les ultimes phases d'une négociation avantageuse sont le défi, la provocation, la menace, et si cela s'avère insuffisant, la Guerre.
. Tant que de tels Chefs d'Etat, rétrogrades et inconscients ne seront pas isolés et écartés par leurs peuples, les accords internationaux raisonnables de cette ampleur seront impossibles et les risques ultimes, réels pour le monde. On a montré du doigt les Etats vendeurs de pétrole, avec raison, mais on n'a pas suffisamment remarqué que le congrès américain, encore profondément marqué par l'ère Bush, et très réticent devant un accord contraignant, avait dû peser lourd dans la pusillanimité d'Obama.

Délit d'initiés ?... Où ça ?

Les 17 protagonistes d'EADS ainsi que les trois sociétés, EADS, Daimler et Lagardère ont été finalement mis "hors de cause" par l'AMF (l'Autorité des marchés financiers).
Les explications rapportées par les journaux (Libération du 19/12/09) sont si cafouilleuses et absconses que la tentation vous vient immédiatement de mettre en doute leur bonne foi.
Il ne reste qu'à paraphraser notre Président : Qui pouvait croire une telle fable ?
Tout cela nous apprend qu'il faut croire aux fables.....Mais aujourd'hui, on oublie de les terminer par une morale.

dimanche 13 décembre 2009

Français !...Identité variable.

. Le débat public sur l'identité française lancé par N. Sarkozy et E. Besson est parti dans des dérives dangereuses. Toutefois, certains Français y apportent leur contribution de manière plaisante, naïve et intéressante. Par exemple, cette intervention originale et pleine de bon sens d'un Français, agent territorial, d'origine maghrebine, rapportée par le journal Libération du 04/12/09.
" Je suis né en France, je vis en France, je travaille en France, j'y paie mes impots, je suis Français, quoi ! Et là, j'ai l'impression que l'on veut vérifier si j'en ai bien tous les attributs...."

. Je m'enhardis et joins mes remarques à celle de cet agent territorial. Je me pose la question de savoir si tous les grands sportifs, Footballeurs professionnels-stars, Tennismen et Tenniswomen, Pilotes de F1, tous les grands artistes du show-biz, chanteurs, rockers, auteurs-compositeurs de chansons à succès, grands PDG, Financiers, Spéculateurs sur valeurs diverses et denrées alimentaires etc,...que les Media interviewent fréquemment et nous présentent généralement comme des "gloires nationales", portant haut la renommée de la France, je me pose, en effet, la question de savoir si tous ces prestigieux personnages souvent domiciliés fiscalement dans des Paradis Fiscaux, ne sont pas sujets à faire des complexes et des examens de conscience douloureux devant ces petits Français qui paient leurs impots et charges sociales en France dans un élan naturel et moralement inévitable de solidarité nationale, à l'image de cet agent territorial.

. Ne serait-ce pas utile, honnête et loyal de la part des Media de procéder à l'interview de toutes ces Stars dont la domiciliation fiscale si particulière est bien connue, et de leur demander ce que sont les qualités et vertus essentielles que doit porter un Français, un Français solidaire ?

. J'arrête là mon propos. Je ne condamne personne car je sais bien que si le vol d'une orange est un délit, par nature illégal et condamnable, la domiciliation fiscale dans un Paradis Fiscal peut être tout à fait légale : c'est le prodige des lois libérales. On observe d'ailleurs que bon nombre des vedettes du sport et du spectacle qui profitent de cette latitude légalement offerte, sont toujours, malgré tout, frénétiquement applaudies par le peuple des stades et des concerts géants.

. Comment imaginer sans une pointe d'amertume que ce peuple si plein de vénération aveugle pour ses idoles soit aussi un électeur ? Peut-on espérer qu'un jour l'école et le collège formeront des citoyens conscients ?.....Ou faudra-t-il admettre que l'égoïsme des Puissants est le défaut que le peuple pardonne le mieux.