lundi 18 janvier 2010

Ils n'aiment pas les 35h/sem? Vivent les 32h/sem en 4jrs.

Depuis 8 ans, la droite s'efforce de saper les 35 heures/sem. en favorisant l'éxécution d'heures supplémentaires par augmentation de leur quota mensuel, et par l'exonération pour celles-ci des charges sociales, en plus des pressions que peuvent subir les travailleurs sur le lieu de leur travail.
Simultanément et de manière périodique et fréquente, des campagnes médiatiques bien orchestrées font apparaître les "35heures" comme responsables des difficultés du Pays et n'ayant apporté quasiment aucun bénéfice au niveau de l'emploi.
Il est temps que le PS réagisse fermement, car son silence risque de finir par s'interpréter comme de la gêne, sinon des regrets. Ce qui ne peut pas être le cas.
Il faudrait donc, puisque l'attaque est, dit-on, la meilleure défense, qu'il soit prévu dans le futur "Projet économique, social, écologique de 2012 ", une étude fouillée et précise concernant les "32 heures/semaine en 4 jours" , mises en application de manière progressive, selon les branches.
Ce dispositif, a déjà été étudié sérieusement par un cadre du PS. Cette étude pourrait être utilement reprise et approfondie.

Tout cela est à confronter aux quatre points suivants :
a) Les cadeaux faits aux entreprises pour favoriser l'éxécution d'heures supplémentaires, ne peut qu'inciter celles-ci à ne pas embaucher.
b) Les entreprises sont ainsi encouragées à se séparer plus tôt de leurs travailleurs séniors.
c) Les séniors partiront de plus en plus nombreux avec une carrière active incomplète, donc un nombre de trimestres travaillés insuffisant pour toucher une pension complète. Bon nombre d'entre eux seront mis, de ce fait, dans une situation précaire pour la fin de leur vie.
d) Qu'a fait ce gouvernement de droite pour favoriser ou aider les PME à innover et exporter ? Car on sait que les PME sont le principal réservoir de main-d'oeuvre.

. Voilà un gouvernement qui, par nature ou par volonté farouche de favoriser les privilégiés, poursuit une politique néfaste pour la France et la cohésion nationale. 2012 doit être l'avènement d'une politique nouvelle saine et juste, capable d'emporter adhésion et enthousiasme. L'enthousiasme est une condition première.

dimanche 10 janvier 2010

Laurent Fabius a décidé.

. Laurent Fabius a indiqué ses choix sur les futurs candidats à l'élection présidentielle. Alors, en réponse, je donne mon avis sur cette position prématurée. Pourquoi pas ?
. Des primaires sont prévues pour donner la parole aux militants et adhérents. Monsieur Fabius n'est pas le PS à lui seul.
. Parmi les deux seuls candidats crédibles, selon lui, il cite DSK. Je ne conteste nullement les très grandes qualités et compétences de DSK, mais voilà.....: à un moment où le PS avait besoin de tous ses cerveaux d' hommes et femmes d'expérience pour redresser la barre, rebâtir la maison et réinventer une stratégie, une vision d'avenir pour la France et les Français, compatible avec les valeurs et idéaux de la Gauche, DSK a profité de la recommandation de Sarkozy pour partir au delà des océans s'établir dans un poste prestigieux et certainement agréable pour lui.
. Je formule là un jugement pouvant paraître, sans doute, hâtif ou léger, mais je repousse en bloc tous les anciens cadres du PS, anciens ministres et même premier-ministre qui se sont précipités pour accepter postes et missions proposés par Sarkozy et son gouvernement. Leur dévoiement me semble inacceptable, car il y a des lignes qu'il ne faut pas franchir. Et puis, à voir l'empressement avec lequel les commentateurs de droite viennent appuyer cette éventuelle candidature DSK, cela laisse à penser.

. La compétence n'est pas la seule qualité qu'un électeur doit reconnaître chez un Candidat qui sollicite ses suffrages; ce Candidat doit en outre présenter toute garantie quant à la rigueur du cap à suivre lors de l'éxécution de son mandat.