mardi 16 février 2010

Qui enseigne la violence aux jeunes?

. Les jeunes voient tout. Ils entendent tout. Ils comprennent assez bien. Or, ils subissent chez eux la violence de la société. Ils voient leur mère, leur père abandonnés au chômage, à l'exclusion, eux-mêmes jetés dans une précarité sans issue, incompréhensible. Dans le monde, autour d'eux, tout est choquant :
- Des patrons reçoivent bonus, stock-options, retraites chapeaux, aux montants faramineux et inimaginables tant il y a de zéros dans ces chiffres.
- Des spéculateurs et banquiers qui se livrent aux jeux d'argent et de hasard, mais dont les mécomptes seront une crise économique mondiale dont les travailleurs et les pauvres paieront les frais.
- Des traders dont la justification sociale est impossible mais gagnent des bonus scandaleux.
- Des patrons délocalisent leur usine et proposent aux travailleurs licenciés des postes de reclassement en Hongrie à 450 Euros/mois, avec comme condition supplémentaire pour mériter cet Eldorado, la connaissance de la langue hongroise.
- Un Président et un Premier Ministre font voter par une majorité servile des lois de protection des plus riches: Paquet fiscal, Bouclier fiscal, etc....
- Des ministres de l'Education Nationale incapables de maintenir le niveau et l'excellence de notre Ecole Républicaine et Laïque avec un diplôme pour tous.
- Les communes les plus riches refusent de construire le nombre de logements sociaux locatifs conformément à ce qu'exige la loi.
- Les égoïsmes s'expriment dans tous les journaux, sur tous les écrans TV de manière arrogante.
- Des privilégiés de toute nature, (stars de cinéma, du monde sportif, de la chanson, etc...)
dont certains ne cachent même plus qu'ils se protègent du fisc par un exil dans les paradis fiscaux.
. Alors, quand on observe ces violences sociales ou économiques exhibées sans pudeur par tous les média, comment s'étonner que certains jeunes, écoeurés, recoivent et mettent à profit cet enseignement de la violence si généreusement dispensé.

.Le capitalisme présente aujourd'hui au monde, et avant tout aux jeunes, ses excès, ses violences, et, puisque de grands journalistes, d'éminents économistes, avec leur assurance et leur faconde de serviteurs zèlés affirment que tout cela est bon pour tous et n'est pas discutable, comment les jeunes, avec leur naturel contestataire, pourraient-ils accepter tout cela sans révolte ?

.Il faut se rendre à l'évidence : le capitalisme est devenu un monde de voyous accapareurs que les média dominants nous invitent à admirer et respecter comme des Seigneurs, aristocrates méprisants de l'ancien régime. A partir de ce constat, comment éviter que la violence réponde à la violence ?

mardi 2 février 2010

LOGEMENT: Scandale et Honte.

.En matière de logement, les Ministres du logement, tous ceux qui se sont succédé dans ces fonctions depuis 40 ans, tous ont échoué. Hypocrites, tous ont caché leur incompétence, leur impuissance ou leur manque de volonté politique sous de beaux discours, et tous ont laissé s'aggraver années après années ce problème scandaleux: " la crise du logement ". Parmi eux, pas un seul n'a eu l'honnêteté intellectuelle de démissionner pour n'avoir pas obtenu les moyens propres à résoudre ce problème essentiel pour les gens, pour leur bien-être dans la dignité : le droit à un logement décent.
.Seuls les Français fortunés n'ont jamais connu ce problème. Il n'y a jamais eu de crise du logement pour les riches. Cela marque la limite des déclarations lyriques sur l'Egalité, la Fraternité, la Solidarité, la Cohésion Sociale. La France est un grand Pays, riche, qui secourt les banquiers mais ignore les mal-logés et leurs familles.
.Certains gouvernements ont, à différentes époques, tenté de cacher leur impuissance face à cette crise en faisant voter des aides aux acheteurs de logements. Ces aides à l'achat sont une fausse solution qui contribue, avec la rareté, à la spéculation et à l'augmentation des coûts du logement, faisant ainsi le bonheur des promoteurs, des constructeurs,des banquiers-prêteurs et des marchants de biens. La véritable solution est la construction en masse de logements sociaux locatifs, à destination des populations défavorisées, mais également des classes moyennes. La vraie solution consiste à briser la rareté. L'abondance de logements sociaux à louer ne peut s'obtenir que par une volonté politique inflexible, déclarant la construction de logements à louer "Grande cause Nationale", et commençant par la préemption ou l'expropriation pour cause d'utilité publique de tous les terrains constructibles et de tous les vieux bâtiments, dangereux, insalubres et destinés à la démolition.

.Une partie du "grand emprunt" de MMrs Jupé et Rocard aurait très opportunément pu être réservée à cette grande cause, à ce grand programme de construction. Mais manifestement, pour eux, le logement des Français des classes défavorisées et moyennes, n'a jamais représenté un souci.

.Ce qui vient d'être dit, serait incomplet si l'on n'incluait pas dans le "Problème Logement" , les logements pour Etudiants et les maisons de retraite. Là encore, il y a des carences qui forcent l'indignation.

.Enfin, il est triste de penser que depuis 40 ans, tous les ministres du logement qui se sont succédé ont pu s'estimer satisfaits. Parmi eux, il doit même s'en trouver plusieurs ayant reçu une décoration nationale en récompense de leur prestation ministérielle si bien réussie; non?

Remarque: Sachant que personne ne peut être contraint à donner ou fournir ce qui n'existe pas, on peut dire que la loi DALO est une triste et hypocrite comédie que les élus du peuple auraient pu éviter de jouer.....par respect.