vendredi 8 avril 2011

Projet PS et 2012....Attention !...

- La France n'a jamais été aussi grande que lorsque, avec "audace et encore de l'audace", elle a jeté à bas ses tyrans aristocrates et semé dans le monde entier cette grande et impérissable "Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen". Alors, aujourd'hui, il est temps de poser la question de savoir si pour la gauche et son axe majeur qu'est le PS, 2012 sera ou non, la date d'un changement économico-social déterminant et sans retour, un changement humaniste qui restera dans les mémoires, comme une grande étape de l'histoire de la France , des Français, et de l'Europe.

- Pour l'instant, et selon les premières indications que les Media ont donné du projet PS, on peut craindre une faiblesse de volonté, une pusillanimité des grands cadres du PS ayant bâti ce document, et qui n'auraient pas pris la mesure exacte des dégâts profonds provoqués dans les classes populaires et moyennes depuis dix ou quinze ans, par une oligarchie mondialisée aux affaires dans ce système politico- économico-financier, ultra-libéral, imposé au monde depuis Reagan et Thatcher.

- Il est exclu que le PS continue d'apparaître comme un simple et bon gestionnaire de ce système oligarchique qui sème la misère, le doute, l'angoisse et, en outre, la crainte devant tout ce qui vient d'en haut. Il en subirait pour longtemps un discrédit auquel il ne pourrait survivre.
- Certaines couches populaires et moyennes ont déjà une lourde tendance à considérer les Hauts Cadres du PS, comme des professionnels à la carrière adroitement menée, parsemée de hauts postes et de hautes fonctions très éloignés des difficultés et misères du peuple qu'ils ne distinguent qu'au travers d'images élégamment présentées sur papier glacé, misères proprettes, lointaines, déshumanisées, irréelles.

- Eh bien, Mesdames et Messieurs, auxquels l'avenir du pouvoir semble être promis, montrez par votre programme, votre connaissance des pauvres de notre Pays, ceux qui manquent de logements décents, souvent d'une nourriture suffisante, ces travailleurs qui se lévent tôt et qui se couchent tard, et qui malgré tous leurs efforts trouvent les études de leurs enfants trop coûteuses et parfois impossibles, montrez votre attention pour ces chômeurs chassés de leurs usines que des financiers rapaces transportent à l'autre bout du monde, et pour ces travailleurs pauvres qui malgré leur travail sont incapables de payer un loyer, dorment dans leur vieille voiture et font chaque jour un brin de toilette dans les gares. Sachez Mesdames et Messieurs que des exemples comme ceux-ci on pourrait vous en lister des centaines encore. Prenez donc la mesure de ce qu'on attend de vous et de votre exceptionnelle Responsabilité.

- Devant un tel tableau, comment pourriez-vous imaginer que les électeurs de gauche acceptent , ce n'est qu'un exemple, que vous ne proposiez la limitation à 20 fois le salaire le plus faible, que le salaire des PDG des Entreprises à participation de l'Etat. Non ! C'est dans toutes les Entreprises du Territoire National , y compris celles à capitaux privés, qu'il convient de limiter les hauts salaires à 20 fois le salaire le plus faible.
- Et, si d'aventure, certains PDG ou hauts dirigeants ne s'en contentent pas, eh bien, qu'ils s'en aillent gérer leur fortune indue dans les paradis fiscaux qu'ils connaissent déjà si bien !

- Nous n'avons pas peur, nous connaissons la France. Elle a des ressources inépuisables de jeunes pleins de courage, d'envie, de talent, de volonté de bien faire, pleins d'ambition saine pour eux et pour les autres, leurs compatriotes, pleins de bonne foi dans les valeurs de la République et dans la solidarité de la Nation. Ils remplaceront heureusement tous les fuyards, parvenus, accapareurs à l'avidité sans limite, qui n'auront jamais honte car ils se sont fait un front qui ne rougit jamais.

- Enfin, les candidats aux primaires de la gauche devraient dire leur refus d'accepter comme suffisant le don d'une partie de leur fortune à des fondations ou autres destinataires , par des capitalistes américains.(Bill Gates ). Ce n'est pas à des Capitalistes privés de choisir le montant de leur contribution à la solidarité nationale, pas plus que ne leur incombe le choix des bénéficiaires. La juste répartition des richesses nationales revient au pouvoir de l'Etat qui fixe par la loi la juste contribution de chacun et la juste répartition des recettes ainsi rassemblées.

Réforme fiscale du Projet PS...Sidéré !!!...

- Ce titre provocateur pour dire le choc reçu en lisant, dans un magazine que "le PS ne pensait pas reprendre à son compte", la "Révolution fiscale" imaginée et construite intelligemment par Thomas Piketty, car elle semblait aux personnalités en charge du Projet:" Trop radicale".
- Puis, une correction partiellement heureuse est apparue dans le quotidien "Libération" du 05/04/11, où l'on peut lire que "le PS plaide pour une mise en place plus progressive de cette réforme, sur la durée d'une législature".

-Eh bien, Non! Voilà encore une preuve de mollesse qui ne manquera pas d'être interprétée par la droite et même par l'électorat de gauche qui attend changement et justice sociale, comme un signe d'hésitation, de manque de volonté, de manque de courage.
. Imaginez cette grande loi portant réforme fiscale, réalisée en deux ou trois phases, "progressivement" ! A quoi pourrait conduire cela ? Qu'arriverait-il ? Dès la première phase de cette réforme mise en discussion à l'Assemblée Nationale, la férocité et la violence de réaction de la droite serait mise en oeuvre, pouvant aller, le passé l'a montré, jusqu'à fomenter des troubles graves de la Société. Cette extrémité pourrait contraindre le gouvernement à une reculade, condamnant définitivement le vote de cette grande loi de justice fiscale. Cette occasion manquée serait dommageable au premier gouvernement de gauche et le PS, lui-même, serait durement et durablement secoué et décrédibilisé. Ce schéma est donc à éviter.

- Questions : Sarkozy a-t-il fait voter sa loi TEPA (JO du 22/08/07) en plusieurs phases progressives ? Sarkozy a-t-il fait voter sa loi sur la réforme des retraites du 10/11/10, en plusieurs phases ? Non ! Sarkozy pour satisfaire son électorat privilégié a montré une détermination sans faille !

-Alors, de grâce, que le PS et ses alliés au gouvernement, dès l'été 2012, lancent cette grande réforme fiscale telle que forgée si intelligemment par Thomas Piketty, tout d'un coup, complètement. Réussie, cette réforme fera date et demeurera la marque mémorable du retour bénéfique de la gauche au pouvoir et de sa volonté de ne plus faiblir devant l'obstacle. Elle montrera, pour longtemps, qu'une réforme fiscale juste a été possible, et qu'un gouvernement de gauche a eu l'honneur de la mener à son terme, avec courage et détermination. Le peuple s'en souviendra.

jeudi 7 avril 2011

La mondialisation .

. Quand le PS refuse la discussion sur un problème durement ressenti par le peuple, il arrive tout naturellement, c'est devenu la règle, que la droite de N. Sarkhozy et le F.N. s'en emparent. Voilà comment arrive la mise en remorque de la pensée socialiste. Dommage !
. Les macro-économistes ont répété, à plaisir, que la France s'était enrichie grâce à la mondialisation. La France , peut-être, mais ces experts ne se posent jamais la question de savoir qui, en France ,s'enrichit et qui, s'appauvrit. Question subalterne sans intérêt pour eux !! Oui, la mondialisation et les délocalisations subséquentes ont fait la fortune des financiers, banquiers, fonds d'investissements et groupes multinationaux. C'est leur France !

. Considérant l'état du monde, on peut également affirmer que la classe moyenne des Pays riches , par les sacrifices qu'on lui impose, a payé et paie encore l'amélioration du niveau de vie des Pays pauvres ou en voie de développement, paie aussi la scandaleuse augmentation des résultats des Sociétés multinationales, des financiers, des banquiers, des fonds d'investissements. Il n'y a plus à démontrer aujourd'hui, les effets néfastes des délocalisations (chômage ) qui concourent à exercer une pression insupportable sur les salaires, devenus la seule variable d'ajustement des comptes des Entreprises Françaises.

. On nous promet aujourd'hui, la mise à niveau de notre compétitivité dans la mondialisation par la valeur ajoutée. Dans cette optique, où voyons-nous les "progrès spectaculaires et irrésistibles" de notre Education Nationale, de notre recherche, du nombre et de la valeur des dépots de brevets, de la densification de notre tissus industriel de PME, et l'explosion de leurs produits à l'exportation ? Au contraire, notre balance commerciale se creuse, en augmentant ses déficits.( -- 51,44 milliards d'euros en 2010 ).
. Tout semble laissé depuis dix ans, en friche, à l'abandon. L'industrie Française est allée à vau-l'eau. Et la pire des anomalies devant ce triste bilan, est de voir tous les ministres de tous les gouvernements ayant sévi depuis 10 ans, se rengorger avec suffisance sur les radios ou les écrans télé, et sans honte, étaler leurs mirifiques conseils sur la meilleure gouvernance politique, économique et sociale. ....Un comble !! Tristes excellences !!..Triste bilan !!...

dimanche 3 avril 2011

De qui sont-ils les compatriotes ?

. Carlos Ghosn : 8 millions en 2010. . Gérard Mestrallet : 3,3 millions. .J.François Cirelli : 2 millions. . Pierre Mariani : 1,8 millions.
. Et on pourrait ajouter à cette liste, Didier Lombard, J.P. Herteman, Anne Lauvergeon, Henri Proglio, et d'autres encore qui tous perçoivent des salaires qui dépassent ou avoisinent le million d'Euros, primes comprises. Je n'irai pas jusqu'à l'indélicatesse de parler de leurs stocks-options, bonus, retraites chapeaux et autres gracieusetés plus cachées.
.Quant aux possesseurs de grandes fortunes, on dispose aussi en France, d'un large éventail de bien-nantis tels que Bernard Arnault (41 milliards), Liliane Bettencourt (17,5 milliards) etc...

.Je reviens à Carlos Ghosn: à quelqu'un qui semblait s'étonner de son salaire et de ses primes, ce "patron" a eu l'impudence, l'arrogance de répondre : "Je ne suis pas le Directeur de la Poste." Cette marque de mépris pour les "négligeables" patrons de services "publics", vaut à Mr. Ghosn, en juste retour, le mépris de la Nation, la Nation étant définie par l'ensemble de la Population Française qui partage une communauté de destin, dans les valeurs de la République : "Liberté, Egalité, Fraternité, et Solidarité." Ceux qui font partie de la Nation Française, selon cette définition, peuvent se dire "Compatriotes".

. Eh bien, Mr. Ghosn, comme tous ceux que j'ai cité plus haut et qu'abusivement aujourd'hui, on appelle "l'élite du Pays", Je ne vous reconnaîtrai jamais comme mon compatriote. Vous êtes d'un Pays que j'ignore et que je ne souhaite pas connaître. Vous faites partie d'une petite classe de privilégiés, une oligarchie, qui, du fait de sa fortune et de ses privilèges, ne peut être reconnue comme compatriote, que par les financiers internationaux, connaissant mieux les jeux boursiers et les intrigues financières que les réalités de la vie quotidienne des travailleurs Français. Non, vous ne serez jamais leur compatriote. Votre avidité et votre égoïsme vous excluent à jamais de leur monde.

. Et tandis que, vous tous, les exilés fiscaux, serez en Suisse ou à Monaco, occupés à compter vos sous comme de vulgaires footballeurs ou chanteurs de variétés, les autres, les travailleurs, les vrais Français seront à "Valmy et à Jemmapes" pour sauver la République, la Démocratie, et la solidarité.