mercredi 21 mars 2012

Injustices. Violences. Amalgames.

Depuis dix ans la société Française nous a déversé un flot continu d'injustices de tous ordres que la population, dans ses strates les plus modestes a subi sans révolte : injustices sociales, fiscales, salariales.
On pourrait énumérer les plus criantes , ne serait-ce que pour remettre en mémoire ce que certains ont trop tendance à oublier ou à faire oublier . Voyons rapidement :
--Les salaires faramineux, démentiels, des PDG des grands groupes, des sportifs, des stars du showbiz,
--La protection des grandes fortunes dans les paradis fiscaux, qui se fait au grand jour,
--Le traitement modéré et bienveillant, des revenus des très riches par l'administration fiscale.
--La précarité du travail pour les femmes et les moins formés.
--Le chômage pour les trop jeunes ou les trop vieux.
--Le manque de formation professionnelle pour les 15O.000 jeunes qui sortent chaque année du système scolaire sans aucun diplôme.
--Une retraite insuffisante pour ceux qui ont vu leur carrière hachée, incomplète, interrompue, ou pour les agriculteurs et leurs conjointes.
--Le manque de logements, où chaque ministre s'est vanté d'avoir fait mieux que son prédécesseur, alors qu'en fin de compte, la pénurie s'est toujours aggravée. Et cette loi DALO inapplicable.
--Des miséreux , des SDF, des pauvres qui ne peuvent plus payer la cantine des enfants, et qui vont chercher "de quoi" au resto du cœur….
--On s'arrête-là. On n'en finirait pas d'égrener toutes ces belles réussites de notre grande société moderne, la France dont beaucoup se disent fiers,…mais, vraisemblablement en se fermant les yeux.

C'est malheureusement sur cette base d'injustice profonde inéluctable, que peuvent se greffer ou prospérer n'importe quelle frustration supplémentaire, n'importe quel autre ressentiment d'ordre idéologique, ethnique, religieux, ou autre, servant de justification ou d'explication à toutes les violences pour des esprits faibles égarés.
La face qu'a prise notre société n'est ni belle ni bonne . Elle est devenue anxiogène, et propre à encourager ou couvrir des dérives violentes individuelles ou groupusculaires, ou même encore, une révolte générale, un rejet global.

L'urgence, pour demain, est donc de faire disparaître ce sentiment latent, profond, de déséquilibre dans notre Société, où L'INJUSTICE traque l'individu depuis sa naissance, jusqu'à sa mort, le poursuivant à toutes les étapes de sa vie. Sans cette refondation totale, on n'aura beau faire les plus belles phrases du monde contre les amalgames, les appels vibrants et émus à l'unité de la Nation, TOUT SERA VAIN.
On n'arrivera jamais, quelle que soit la qualité de la rhétorique, à faire croire que le S.D.F. qui meurt de froid dans une rue l'hiver, est le compatriote des égoïstes financiers, goinfres qui mettent leurs descendants sur dix générations à l'abri du besoin et du travail même.
Les grandes phrases affirmant l'unité de la Nation ne remplaceront jamais l'instauration de la BONNE JUSTICE.

mardi 20 mars 2012

L'exactitude arithmétique des programmes.

--.Il serait temps que les sémillants et bavards économistes abrités chez les media les plus en vogue, et chargés de contrôler les programmes des candidats, cessent de nous abreuver de leurs comptes examinés à l'euro près. Qu'ils sachent que l'exactitude arithmétique de leurs vérifications laissent un étrange goût de prétention abusive cherchant à démontrer aux électeurs qu'ils sont seuls à comprendre comment doit tourner le monde.
--.Qu'ils sachent qu'au delà de cette exactitude arithmétique, de très nombreux électeurs savent juger et estimer beaucoup mieux qu'eux ces programmes, selon leur conformité à leur éthique personnelle. Qu'ils sachent que ces électeurs sont les mieux placés pour savoir qui, ces dernières années, se sont enrichis, et qui ont vu leurs conditions de vie se précariser et les espérances de leurs enfants se restreindre ou s'effacer.
--.Messieurs les savants qui pensez nous noyer sous ces avalanches de chiffres que vous manipulez et croyez être les seuls à comprendre, nous vous soupçonnons de n'être que des jouets et des serviteurs aux mains des puissants, qui ont jeté le monde dans une crise sans fond et sans fin, et que vous servez fidèlement contre une position enviable et agréable. Sachez encore , Messieurs les savants, qu'au delà de toute l'arithmétique du monde, le programme de Monsieur Sarkozy contient lui, les pires erreurs : celles que démontre le bilan des cinq années écoulées. Et de celles-là, vous ne parlez jamais,… pour ne pas déplaire…..

--.Ce constat fait, il est temps de dire aussi que si les activités financières et économiques ne sont pas capables de se maintenir elles-mêmes dans des limites de décence convenable, il appartiendra, de manière impérative et contraignante, aux Politiques d'édicter et faire respecter des règles et des lois aptes à imposer la morale sociale républicaine, la JUSTICE, dans l'exercice de ces activités.
--.Et puis , si les Politiques n'exercent pas ce pouvoir d'assainissement, on sera alors autorisé à se poser les questions, non seulement de leur compétence, mais encore de leur connivence.

--.Enfin, si ces évidences ne sont pas comprises, par ceux qui gouvernent (ou gouverneront,) et persistent à imposer la rigueur aux faibles, aux malheureux, afin de permettre aux financiers et banquiers de poursuivre leurs spéculations lucratives, alors la population des travailleurs, ceux à qui on a déjà trop pris, ne l'acceptera pas et se révoltera. Quand on offre au peuple aucun autre chemin que celui qui mène au pire, alors sa révolte devient un devoir, pour lui et les siens.

dimanche 11 mars 2012

La fuite des capitaux et les naïfs.

.Chaque élection générale nous offre la mise en scène d'une pensée unique destinée à semer la panique dans les foyers, mais surtout, dans les couches de populations modestes, car naturellement portées à un vote favorable à la gauche, et supposées ignorantes des finesses de l'économie, de la fiscalité, de la formation des lois et règlements, de la direction des affaires dans les sphères les plus hautes et les plus mystérieuses de l'Etat.
.La pensée unique est semée dans les médias, répétée mille fois, chaque jour, sur tous les supports, TV, papier, radios, et si quelque intervenant s'y oppose, vite, un supposé spécialiste, vient redresser l'anomalie et se moquer de l'inconscient osant proférer une telle contradiction défiant le bon sens. Car le but de la pensée unique est là : La faire accepter comme le bon sens universel, comme une vérité biblique .
.En scène, aujourd'hui, cette pseudo-vérité à imposer :
" Une réforme fiscale juste, menée par la gauche, ferait fuir à l'étranger les capitaux des privilégiés fortunés."

.Cette fuite , dont on nous menace, celle des capitaux vers des Pays accueillants , ( Belgique, Suisse, Luxembourg, Autriche, Angleterre, que sais-je encore, tous ces paradis fiscaux toujours bien actifs ), n'est pas née de la dernière campagne électorale . Sa réalité existe depuis toujours.
.Les riches fortunés n'ont pas attendu les projets de justice fiscale émis par François Hollande pour se mettre à l'abri. Il y a longtemps que ces fortunes se réfugient sous des cieux cléments au fur et à mesure de leur captation et de leur constitution. Croire que demain la fuite sera plus importante est un mensonge fait pour apeurer les naïfs innocents ou ignorants. Et, à ce sujet on peut, pour s'amuser, rappeler l' intervention de Monsieur Woerth, à l'époque Ministre du budget, présentant à bout de bras , à la télévision, une liste de trois mille noms de contribuables malhonnêtes, ayant mis des capitaux à l'abri à l'étranger et leur fixant un délai pour réintégrer le territoire Français et la normalité fiscale, sous peine de pénalités sévères. Qu'en est-il advenu ?….. Rien !….Tout ceci montre bien que la Société Française est tombée sous la domination d'une caste , où les postes s'obtiennent par cooptation, avec les avantages qui en découlent de manière automatique.
.Alors, si les grands communicants de droite, comptent semer la panique dans les foyers populaires en les menaçant d'une fuite des capitaux, ils se trompent. Cette fuite n'a jamais si bien existé que sous le pouvoir bienveillant de la droite, et dans ce domaine, rien de pire ne pourra advenir. Que les classes populaires et moyennes se rassurent…..A l'avenir, une justice fiscale plus rigoureuse ne pourra que leur être bénéfique. Et la morale y trouvera également son compte.

.On peut enfin éclairer le jugement des naïfs, en précisant que la mise à l'abri fiscal des revenus et salaires prodigieux des sportifs, stars du showbiz, PDG, et autres privilégiés fortunés, s' exécute le plus souvent en usant de procédés légaux. Voyez, par exemple, ces footballeurs millionnaires évadés fiscaux à Monaco ou en Suisse, qu'on appelle en "équipe de France", champions reçus à l'Elysée, et à qui les contribuables Français offrent des stades modernes et immenses, leur permettant d'accueillir le maximum de spectateurs payants.
.On se souvient aussi de Mr. Woerth remettant la légion d'Honneur à Mr. Patrice de Maistre, gestionnaire des revenus de Mme Bettencourt, dont certaines sommes avaient été transférées à l'étranger afin d'échapper au fisc….
.On voit bien par ces exemples que se mettre à l'abri du fisc, pour certains privilégiés, est d'une simplicité extrême et que cela ne les empêche pas d'être reconnus et distingués officiellement.

.Il existe donc bien, dans notre République, une légalité parallèle, obtenue par l'entremise d'hommes politiques, ou de hauts fonctionnaires, qui couvrent certaines pratiques, de manière à satisfaire les appétits les plus voraces, les plus égoïstes, et les moins honorables….. Quelle minable dégringolade…..
.Ces exemples sont si dérangeants pour la conscience , que des Français de plus en plus nombreux, en viennent à penser que des réformes légères, trop timides, sans audace, seront insuffisantes, et qu'une véritable nouvelle nuit du 4 août, est devenue nécessaire pour rendre notre société digne et vivable pour tous, dans un ensemble de règles et lois pouvant être imposées à tous, dans un esprit réel d'Egalité Républicaine : CETTE EGALITE AYANT SI BIEN SCANDE LE DISCOURS DU BOURGET.
.Sans cet objectif , immédiatement mis en œuvre, dès le mois de Mai prochain, il se répandrait une vague de déception et de désillusion dans les classes populaires et moyennes qui bouleverserait la société entière, et dont les conséquences seraient funestes et incontrôlables.

.Et, s'il fallait trouver une seconde conclusion à ce papier, la voici :
.Les PDG et ultra-riches qui cachent leur magot dans un paradis fiscal, qu'ils partent eux-mêmes.!!! Définitivement.!!! Ils ne sont pas nos compatriotes.
.La France est un grand Pays, rempli de jeunes et grands talents qui sauront les remplacer avantageusement et plus honnêtement. Ceux qui ne croient pas à cela, ne connaissent pas la France, la vraie, celle de la Nation unie, solidaire, où chacun veut être reconnu pour ce qu'il est capable d'apporter à sa famille, aux autres, à ses concitoyens, et au Pays.