vendredi 22 août 2008

Libéralisme-Racket.

La liberté de chacun devrait s'arrêter là où le bien de la collectivité est bafoué.
A l'occasion de la vente de fruits et légumes organisée à la Bastille par les producteurs du Lot-et-Garonne le 21/08/08 , un Producteur présent se plaignait (voir Libération du 21/08/08 ) de vendre habituellement ses courgettes à 20 centimes et de les retrouver à 1,50 Euros en supermarché.
Il n'y a rien à redire, puisque c'est légal !!..
Le libéralisme c'est la Liberté !...

Sauf que l'on voit de plus en plus clairement que ce libéralisme sans frein ne récompense plus les Entrepreneurs inventifs, innovants, créateurs de richesses pour tous, mais uniquement "les malins et les coquins" qui bénéficient de la protection de la loi ( mal écrite et mal votée) pour exercer un véritable racket sur les travailleurs " qui se lèvent tôt " et " travaillent dur ".
Ce libéralisme-là est une folie qu'il faut ramener à la raison par des règles justes, si l'on veut éviter des soubresauts brutaux de la part de ses victimes de plus en plus nombreuses qui en ont assez de la morgue des profiteurs "bling-bling", et de l'arrogance de ces exhibitionnistes de la richesse.
Nota: Le 4 août est passé. Tout est tranquille. Dormez en paix.

mardi 19 août 2008

Etat de l'Europe

L'Europe est dans une situation difficile. C'est le moins que l'on puisse dire. Sarkozy a pris en charge le 1er juillet dernier un malade sans diagnostic établi, donc sans remède prévisible. L'impression est que chacun des 27 Pays se livre à une quête d' avantages personnels ou à la conservation de ses bénéfices acquis.
IL y a ceux qui ont bien profité et qui veulent en rester là.
Ceux qui en veulent plus encore.
Ceux qui n'ont pas voulu de l'Euro.
Ceux qui veulent moins cotiser au budget commun.
Ceux qui ne veulent rien harmoniser, ni régimes sociaux, ni fiscalité.
Ceux qui veulent plus de concurrence dans les domaines qui les arrangent et moins dans les autres.
Ceux qui ne veulent pas d'armée européenne et rester neutres.
Etc....On peut encore allonger cette liste. ....
A ce jeu, on est obligé de constater que les rivalités s'attisent, que les discussions entre les commissaires et les gouvernements deviennent dures, au cours desquelles les égoïsmes se dévoilent, les nationalismes des peuples sont affichés pour peser dans les négociations au lieu de rechercher en commun les solutions justes, équilibrées, et les expliquer intelligemment aux populations concernées.
Il serait temps qu'une Europe à deux vitesses se crée afin que les Européens sincères et résolus se regroupent et avancent pacifiquement et harmonieusement ensemble. Ce noyau d' Europe ainsi créé pourrait laisser aux autres Pays la possibilité de le rejoindre, à leur rythme, mais sans possibilité de paralyser le continent entier. Ce noyau constituerait un ensemble politique, économique, social, culturel et humain, qui pourrait devenir un modèle mondial.
A ceux qui veulent exacerber les égoïsmes et les nationalismes des siècles passés, il est temps de répondre NON !! et de leur refuser, à l' avenir, par ce moyen, la Présidence tournante du noyau d'Europe qui croit en l' avenir.

mercredi 13 août 2008

Logement : Sujétions et Coûts.

Chaque occupant d'un logement connaît plus ou moins toutes les obligations auxquelles le soumet ce choix d' habitat. Sujétions et contraintes toujours coûteuses qui n'ont jamais cessé de s'ajouter les unes aux autres depuis l'abandon des cavernes.
Citons-en certaines :
1. D'abord, le loyer ou l 'emprunt à rembourser.
2. L'impot foncier pour l'occupation du sol.
3. Les impots locaux pour les poubelles, les chaussées et divers services.
4. L'obligation de ravalement des façades pour la beauté de la cité.
5. Les assurances contre le vol et l'incendie.
6. Obligation de ramonage.
7. Le mètrage des surfaces en cas de vente.
8. Un détecteur de fumées pour notre sécurité, depuis peu.
9. La vérification périodique des ascenseurs pour la sécurité.
10. Surveillance et contrôle du plomb et de l'amiante.
11. Contrôle de l' APAVE pour les appareils de chauffage ou sous pression.
12. Serrures spéciales et blindages imposés par les assureurs.
13. Demain, pour satisfaire au Grenelle de l'environnement, sera certainement imposé le renforcement de l'isolation thermique des fenêtres, puis des murs, des sols, des toitures.
Bref, toutes choses qui font le bonheur des Syndics dont les honoraires, pudiquement et astucieusement décomposés en postes multiples cachent ainsi une lucrative exagération. Dans le même mouvement, les entreprises qui se voient offerts des marchés captifs "obligés" se partagent cette manne en augmentant leurs prix. ( Puisque c'est obligatoire ).
Enfin, il faut bien rappeler que les services et consommables subissent avec une belle constance, des augmentations périodiques et fortes qui ne passent pas inaperçues : le fuel, le gaz, l'eau, le téléphone, la télévision (cela va venir) dont la redevance se cache pour l'instant, dans les impots locaux...A ce propos, qu'avait-il besoin notre Président d'inventer cette dernière lubie : la suppression de la PUB à la télé publique ? Tout le monde s'en accommodait et la PUB coupant un film permettait comme au Théatre ou à l'Opéra , d'aller se dégourdir les jambes et se rafraîchir mains et gosiers. ....Mais il fallait faire ce cadeau de PUB supplémentaire aux amis gênés par les chaînes de la TNT. Là, il se prépare une usine à gaz, qui mécontentera tout le monde et fera payer les faibles.( à parier).

Tout ce qui vient d'être dit, pousse à l'augmentation des coûts du logement. Si vous ajoutez à cela, leur rareté scandaleuse depuis longtemps, qui favorise la hausse des prix, l'augmentation des taux d'emprunts et l'inflation qui mange d'avance l' hypothétique et illusoire augmentation du pouvoir d'achat, vous comprendrez que la crise du logement pour les classes moyennes (qui n'ont pas droit aux HLM ), n'est pas près de se résorber.

Augmenter la hauteur des constructions ou la densité des logements n'a d'effet qu'un seul coup, puisque les terrains voisins des zones densifiées bénéficient instantanément et automatiquement d'une plus-value. C'est l'enclenchement d'une hausse spéculative sans fin en tàche d'huile. On constate le même effet de renchérissement sur les terrains" à construire" à grande distance des centres-villes , où seul le coût des transports peut freiner l' évolution à la hausse. Dans ces cas, seuls les maires et les préfets ont le pouvoir, par les plans d'urbanisme et d'occupation des sols, d' imposer la modération par la définition des hauteurs et des densités de contruction...Mais, le font-ils ?

Bien sûr, on dira que toutes les règles sont édictées pour préserver la qualité de vie et assurer la protection des personnes et que certains des frais en découlant incombent aux propriétaires. Mais ceci est une pirouette qui ne peut plus cacher que finalement, c'est le dernier maillon du circuit qui paiera : c'est à dire, le locataire. Quant au propriétaire occupant, c'est très souvent une personne de la "classe moyenne" qui s'est endettée très lourdement pour très longtemps et voit avec inquiétude les "frais fixes" s'ajouter et venir rogner un peu plus son pouvoir d'achat résiduel, partageant ainsi le même souci que le locataire.

En conclusion de tout ceci, pas question de dire " c'est bien ou mal ". Il faut réfléchir. Ce n'est qu'un constat qui nous dit que bientôt, et cela dans tous les domaines, " NUL NE POURRA PLUS ËTRE CENSE CONNAITRE LA LOI ", tant les lois , règlements, normes, arrêtés, décrets, recommandations, etc.... constitueront un maquis inextricable, coùteux et impossible à satisfaire.....Certains, c'est à prévoir, vaincus par la précarité et le découragement qu'elle engendre, choisiront, alors , la caravane,....ou la tente.....et la tanquillité.....

(texte transmis le 22/06/08)

jeudi 7 août 2008

Des chiffres en Politique.

Il n'est pas rare d'entendre un Journaliste interrompre un homme politique ainsi : " Non, non, n'alignez pas de chiffres, les auditeurs n'aiment pas cela, et moi-même je m'y perds."
Les intervenants en communication sont nombreux qui affichent ce refus assumé des chiffres, jusqu'à en tirer gloire. Je pense au contraire que les chiffres et les statistiques sont précieux. S'ils sont vrais et honnêtes, s'ils émanent de sources fiables, s'ils sont exposés et expliqués précisément et rigoureusement, et enfin, s'ils sont mis en corrélation avec les réalités sociales ou économiques qu'ils traduisent, ils sont ou deviennent de puissants moyens de prises de conscience.
Deux exemples:
1. Le nombre de salariés payés au SMIC était de 11,1% en 1995 (source DARES). Il est passé à 16,8% en 2005.
2. Pour les 20% de ménages les plus modestes, le poids des dépenses liées au logement est passé de 31% de leurs revenus en 2001, à 44% en 2006.
Ces deux exemples contiennent un discours politique sous-jacent :
1. Pourquoi, cette évolution ?
2. Comment y remédier ?

mercredi 6 août 2008

Crise du logement et pression sur les salaires

1. L'évidence: ce qui est rare est cher. Ce qui est rare rapporte beaucoup d'argent au vendeur.
2. Les vendeurs, (ici, promoteurs+constructeurs+banquiers) ont intérêt à la rareté, pour un marché faible mais suffisant et rentable pour eux.
3. Durant les 5 décennies passées la population française est passée de 40 à 63 millions d'habitants.
4. Au cours des années 50 et 60 on construisait environ 450 à 500.000 logements par an, avec un pourcentage élevé de HLM. Aujourd'hui, la crise qui perdure montre que l'on est loin de cette performance, alors qu'aux besoins de la population en augmentation , s'ajoute la nécessité de remplacer les logements disparus par insalubrité, vétusté, ruine et démolition. On peut noter qu'une partie des constructions nouvelles est réservée au grand standing, dont la clientèle n'a jamais souffert de la pénurie en cette matière.
5. La croissance économique n'est recherchée par le gouvernement et les grands groupes, que par les exportations, donc par la concurrence directe avec les Pays à bas salaires, provoquant de nombreuses délocalisations et une pression forte sur les salaires français. Mais cela, avec un effort nettement insuffisant sur la recherche et l'innovation aptes à favoriser l' option " exportation ". Il y a là une incohérence.
6. La France, en réalité, tous les observateurs en conviennent, tire sa ( trop faible ) croissance économique de la consommation interne, mal servie, justement, par la pression sur les salaires. Il y a là une autre incohérence avec en plus un risque de récession.
7. L'échappatoire à cette situation contradictoire, est de favoriser l'endettement particulier. mais , compte tenu de la cherté de l'immobilier et des retours sur investissements exigés par les Promoteurs, les Constructeurs et les Banquiers, qui se paient sur les revenus des acheteurs déjà tirés à la baisse,(voir plus haut), la solution commerciale est dans l 'allongement des durées de remboursement des prêts, jusqu'à 30 ans, et on a même osé parler d'une durée de 50 ans, (35 ans pour l'immobilier +15ans pour le foncier). Cette scandaleuse solution organiserait une soumission et un esclavage moderne à vie. Un Homme endetté fortement pour 50 ans, n'est plus un Homme libre, il est soumis, obéissant.....esclave.
8. Ne trouver une croissance qu'au travers de l'endettement est une solution "à l'Américaine", qui laisse présager de durs conflits sociaux dans un avenir proche, appliquée à la France. La résolution de ces conflits pourrait justifier de brutales corrections sur les monnaies et les protections douanières, engendrant ainsi, de graves conflits internationnaux froids ou chauds. Il n'est pas dit, d'ailleurs, que l'endettement actuel Américain et le niveau très bas du dollar ne provoque pas, un jour, un évènement dommageable mondial.

Conclusion:
Il faut un engagement National, Régional, Départemental pour la construction de logements avec une forte proportion de programmes en HLM et logements Intermédiaires, alliée à une politique des salaires et revenus , capable de relancer une croissance saine et faire de l'abondance des logements un choc réel sur la baisse de leur prix. Il faut une politique volontariste depuis le foncier faisant appel à toutes les règles légales de préemption des terrains, d'expropriation pour cause d'utilité publique, instituant des taxes particulières comme le 1% logement, favorisant les ressources de la C.D.C. via les livrets A de Caisse d'Epargne ou des Banques(?) etc.... tous moyens légaux susceptibles d'améliorer, compléter, renforcer les moyens actuels, afin de les rendre opérants et suffisants.
La volonté politique est indispensable pour corriger la situation actuelle inacceptable où des êtres humains vivent dans une promiscuité et une insalubrité indignes. Les gouvernants doivent agir dans le Respect de l' Humain et non dans l'adoration du veau d'or et la satisfaction de l'avidité des puissances d'argent. La Polititique, demain, devra remettre l'économie au service de l' HOMME.