Triste bilan pour l'année 2008 :
. Spéculation sur les subprimes et son avatar : la titrisation.
. Spéculation sur le fuel.
. Spéculation sur les matières premières.
. Spéculation sur les denrées alimentaires.(blé, riz, maïs, lait....)
. Spéculation boursière et faillites bancaires.
Malgré leurs effets épouvantables jetant à la rue des centaines de milliers de familles dans l'impossibilité de rembourser leurs emprunts, une malnutrition aggravée pour des populations entières, des millions de personnes perdant leur emploi, l'aggravation de la misère par l'augmentation brutale des prix, malgré toutes ces néfastes conséquences, les commentateurs attitrés de la chose économique, serviteurs zèlés des intérêts puissants n'ont jamais lésiné sur les louanges du libéralisme et son marché autorégulé.
Ce n'est que tout récemment, devant l'ampleur du désastre, que certains d'entre eux se livrent à quelques critiques timides sur les "jeux de casino" des banquiers et des investisseurs de fonds et d'assurances. La peur aidant, eux, libéraux, vont même jusqu'à souhaiter l'intervention des états et des banques centrales pour juguler l'affolement général.
De tous les spéculateurs, de toutes ces turbulences et de leurs sinistres effets, il reste un profond dégoût qui nous remet en mémoire ces mots :"voyous, racaille", prononcés en d'autres occasions. Termes grossiers et inappropriés ici, puisque tout ce qui s'est fait est légal. C'est peut-être là que se situe LE PIRE.
mardi 30 septembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire