lundi 30 mars 2009

Le Problème, c'est demain: 2020-2030.

Les ressources mondiales s'épuisent : matières premières naturelles (métaux, pétrole, gaz, uranium,....) ainsi que les terres cultivables pour nourrir les Hommes, si des surfaces de plus en plus importantes sont consacrées à produire du carburant. Cette limitation des ressources s'accompagnera automatiquement de leur renchérissement. De moins en moins de consommateurs seront capables d'acheter à des prix en hausse constante, aggravant inéluctablement la récession, le chômage et la misère. Les écarts de fortune entre les gens s'amplifieront. Les écarts de richesse entre Pays et entre populations conduiront les responsables politiques, pour calmer les mouvements sociaux, à mettre en place des protections douanières, elles-mêmes provoquant des antagonismes et nationalismes risquant de mener à une conflagration guerrière mondiale du 21ème siècle. Un conflit de ce genre serait, comme d'habitude, dommageable d'abord pour les faibles et les défavorisés qui en paieraient le coût d'une régression sociale, si ce n'est de leur vie.

Mais un autre danger guette le monde: celui des déséquilibres climatiques qui aggraveront encore les pénuries de matières premières: sècheresses, désertification des sols , et surtout manque d'eau potable et manque d'eau tout simplement, touchant des Pays entiers, si ce ne sont des continents.

En conséquence de ce tableau apocalyptique, mais pas totalement inconcevable, on imagine sans peine les mouvements de populations qui, alors, pourraient prendre l'allure d'exodes massifs vers des régions plus clémentes ou moins sinistrées, dans le seul but d'y trouver la vie ou la survie. Pour étudier ces phénomènes économiques et sociaux dans toute leur ampleur, il conviendrait de les appréhender avec les variations démographiques mondiales prévisibles.

Il appartient aux Responsables Politiques et aux Organismes Mondiaux tels que ONU, FMI, OMC, que sais-je encore, de prendre la mesure de ces risques et d'imaginer rapidement et sérieusement avec tous les Experts Scientifiques nécessaires , la PEDAGOGIE et les décisions à mettre en oeuvre afin de conjurer le mal ultime pour la Planète et l'Humanité.

L'heure des projets à court terme, pour une échéance électorale ou une mandature, est dépassée. La politique de l'immédiateté seule devient mortifère. Elle est révolue. Le temps est venu d'une Politique de moyen et long terme.
Il faut reconnaître que le travail et la charge des Politiques d'aujourd'hui est écrasante. Mais lorsqu'on sollicite et obtient du Suffrage Universel, une Responsabilité, il faut l'assumer entièrement avec le souci et la vision d'un AVENIR DURABLE ET JUSTE.

samedi 28 mars 2009

LES GRANDS PATRONS ONT ENGAGE LA LUTTE DES CLASSES.

Les media ne cessent de lister les sommes mirobolantes d'argent qui coulent à flot dans les poches de quelques-uns : Ste Gle, Carrefour, Fortis, Valeo, PPR, EADS, Vinci, Alcatel, Alcatel-Lucent, Crédit- Agricole, etc....toutes ces Entreprises rivalisant de générosité.
Un décret, dit-on, est en préparation pour limiter le niveau des salaires, primes diverses et autres gracieusetés plus ou moins variables, des patrons des Entreprises aidées par l'Etat. NON !! Il faut qu'une loi impose cette limitation à TOUTES les Entreprises. Et pour répondre, d'avance, à quelques inquiets malins qui espèrent rameuter les PME et les TPE, les niveaux d'émoluments dont on parle ici, n'ont rien à voir avec ceux versés dans les Entreprises moyennes et petites. Hors de cette exigence, ce décret ne serait que poudre aux yeux.

Le résultat d'une Entreprise, qu'elle soit aidée, privée ou nationalisée, est le produit de tous ses salariés,employés, ouvriers, cadres, et ceux-ci ont tous droit à une récompense de leurs efforts, juste et équitable. Le savoir-faire commun a contribué à la réussite de l'Entreprise, et même ,au-delà, son environnement l'a favorisée. Des infrastructures et des Services Publics performants ont facilité et prolongé ses actions dans la Région, le Pays, et même pour certaines , dans le Monde. En effet, si les investissements étrangers en FRANCE sont si importants, c'est en conséquence directe de cet environnement favorable.

On doit reconnaître que toutes les richesses sont produites par des travailleurs , salariés sur les chantiers, dans les bureaux, ateliers, laboratoires, bureaux d'études et de recherche, salles de classes, etc....N'est-ce pas offenser gravement ces travailleurs que de montrer avec indécence que seuls sont à considérer et à récompenser les PDG et Cadres de très haut niveau, de trop haut niveau, de niveau tel qu'on les laisse se gaver alors que le nombre de chômeurs ne cesse d'augmenter, que des familles ne peuvent plus payer la cantine de leurs enfants et que des étudiants sont contraints de rechercher des petits boulots pour vivre.
On assiste là, à une société qui se défait et qui se détruit.

On attend toujours qu'un journaliste courageux demande à ces "Seigneurs du profit personnel" s'ils dorment bien la nuit, si leurs revenus extravagants sont en accord avec les vertus essentielles que sont le respect, la solidarité, la justice, principes que chacun a à coeur de transmettre à ses enfants, afin qu'ils puissent envisager leur propre avenir dans une société acceptable.

On attend toujours qu'une Personne Politique à la parole forte , puissante, pose la question de savoir d'où vient le capital, comment s'est formé le premier capital et au détriment de qui ?? La réponse pourrait être celle-ci : "Autrefois, le capital se formait grâce à des prébendes obtenues du Suzerain, aujourd'hui, le capital se forme ou s'accroît grâce au travail des autres ". Selon cette hypothèse le capital appartiendrait d'abord aux Travailleurs-Producteurs et devrait donc être géré pour le bien-être de tous. Ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui.

On entend aussi quelques bonnes âmes exhorter le peuple à la patience et à l'union contre la crise. Ce discours est évidemment plus facile à tenir quand on a le nécessaire, le superflu, et même beaucoup plus, que lorsqu'on est rejeté sans espoir dans le " monde d'en bas ", (comme ils disent) , le monde de ceux qui manquent de tout.
Le peuple de FRANCE qu'on disait turbulent, se montre plutôt bien calme et soumis. Tant mieux pour ces grands Seigneurs à hauts revenus et souhaitons leur, pour paraphraser :
" BON APPETIT, MESSIEURS...."

Considérant l'avidité sans bornes de ces patrons, on est amené à penser qu'ils ont engagé, ipso facto, la lutte des classes contre le vrai monde du travail. En corollaire, on se demande si les Conseils d'Administration qui décident ces salaires, bonus, et avantages divers démentiels, cyniques, ne sont pas complices et bénéficiaires de ces abus: "Abus de biens sociaux" ? Ah, non ! je n'ai rien dit. Tout cela est légal. Il n'y a donc pas abus de biens sociaux.

vendredi 13 mars 2009

LIBERALISME AMORAL ET VIOLENCE.

On a pu lire dans un quotidien populaire, que trois joueurs professionnels de football gagnaient plus de 250.000 Euros mensuels (189 fois le SMIC). Folie, énormité, extravagance à rire ou à pleurer ? - Je suis prêt évidemment à reconnaître à certains le droit de recevoir la récompense de leur mérite. C'est une vieille règle républicaine. Grands artistes, littérateurs, sportifs de haut niveau, savants, chercheurs, chefs d'entreprise etc....On connaît, on imagine aisément, la grande somme de travail qu'ils ont dû accomplir pour en arriver à leur degré d'excellence. ..Donc, pas d'objection au principe de la juste récompense.
Mais voilà ! C'est là que la compréhension ne suit plus le principe. Le mot "juste"qualifiant la récompense, ne peut plus s'appliquer dans les excès. Lorsque trop c'est trop, cela devient cynisme, arrogance et mépris.
Quels progrès la société a-t-elle accomplis depuis 2000 ans, lorsqu'on calmait les foules en leur procurant "panem et circenses", (du pain et des jeux). Il semble qu'aujourd'hui, la dégradation mentale est telle, que le pouvoir peut même s'offrir la tranquillité en économisant le pain.

- On a toujours en mémoire l'argument principal du Président qui voulait redonner sens à la valeur Travail. Les lois et les règles de la société qu'il gouverne, montrent, au contraire à la jeunesse par de tels excès , que les jeux de ballons, sont à terme plus profitables que les études au collège ou au lycée. Ce même spectacle d'aveuglement des masses populaires s'observe à longueur d'année sur l'écran de la télévision où les jeux rémunérés, les loteries, les grattages de tickets, les chevaux qui trottent ou galopent, les roues que l'on fait tourner, font gagner des millions plus sûrement et facilement que toutes les "Valeurs Travail" du monde Sarkozien.
A ce propos, d'ailleurs, si les jeux de hasard ne parviennent plus demain à susciter l'espoir, on peut craindre qu'un gourou fasciste trouve des arguments faciles pour conduire un peuple écervelé dans des guerres qui ont souvent , par le passé, constitué la solution suprême des politiques impuissants ou incompétents.

- Aujourd'hui, on est face au dernier avatar de l'ultra-libéralisme et de sa conséquence "la crise". Total ayant engrangé 14 milliards d'Euros de bénéfice, estime le moment opportun pour licencier du personnel, avançant le sempiternel argument:" C'est pour préserver l'avenir". Mais l'avenir des travailleurs restera toujours le même: la précarité. Pour eux, rien à préserver, ni pour aujourd'hui, ni pour demain.

-Partout où le regard se tourne, dans cette société de cynisme, d'aberrations, de folie égoïste et de mépris, on sent que l'ultra-libéralisme a gangrené les esprits au point de les rendre aveugles et insensibles à l'injustice et à la violence économiques qui tuent aujourd'hui davantage que les guerres. Voyez partout dans le monde ces populations abandonnées à une misère indigne de notre siècle.

- Enfin.! ! Où sont ces philosophes, ces intellectuels qui , autrefois , savaient penser le monde et lui promettre une Humanité encourageante, qui soulevaient l'espoir des Jeunes Travailleurs et Etudiants, et les aidaient à dessiner l' Avenir ? Que font les journalistes de radio et de télévision, très occupés, c'est vrai, à s'écouter parler de rien ? Ne voient-ils pas cette société injuste où seul, le Président OBAMA a osé qualifier de HONTEUX certains revenus ? Ne voient-ils pas que le Président SARKOZY a échoué à la restauration de cette valeur du travail qui n'a jamais été autant négligée ? Ne voient-ils pas que la morale tant méprisée par les économistes, n'a jamais été aussi piétinée ? Ne voient-ils pas qu'un jour, les jeux du cirque seront impuissants à calmer les attentes et les misères ? Non, ils ne voient rien......De leur voix monocorde, sans émotion, ils semblent vouloir enthousiasmer la Jeunesse en répétant inlassablement qu'aujourd'hui est comme hier, et que demain sera comme aujourd'hui.

mardi 10 mars 2009

L'EUROPE....(un peu négligée ?)

---Les élections Européennes approchent. Alors, on parle un peu de l'Europe. On présente les nouveaux candidats à ces élections et les grandes lignes d'une politique européenne souhaitable. Et cela dans tous les partis.... C'est le regain d'intérêt éphémère et périodique pour cette Europe.
Mais cet intérêt sera-t-il profond et durable ?
Imaginons que l'on fasse un sondage "France entière"( hors les milieux militants) , en posant aux électeurs les questions suivantes :
- Citez quelques noms de Députés Français siégeant à Strasbourg, élus de votre région et de régions voisines.
- Citez des projets qui ont été défendus par vos Députés.
- Citez des projets qui ont été combattus par ces Députés.
- Combien y a-t-il de commissaires Français à la Commission de Bruxelles? (piège?)
- Citez le nom du ou des commissaires Français .(repiège)
- De quel domaine est-il (ou sont-ils) chargé ?
- En général, que pensez-vous de l'assiduité des Députés Français aux séances.

Les réponses apportées à ce questionnaire ne manqueront pas d'être éclairantes.
Il n'est pas besoin d'aborder des problèmes plus graves, comme ceux de la politique Européenne en matière d'éducation, de recherche, de la PAC, d'industrie, de défense commune, d' harmonisation fiscale et sociale, de la lutte contre les paradis fiscaux....etc, pour s'apercevoir que l' Electeur Européen est nul , ou presque, dans une grande proportion.

A qui la faute ?
-Aux Députés Européens qui ne rendent que trop peu de comptes ?
-Aux Partis Politiques qui parlent peu de l'Europe en dehors des périodes électorales ?
-Aux Media qui n'interrogent jamais en Une, ou aux heures de grande écoute, ces Députés dont on ne sait presque rien de leurs travaux ?

La faute à tous : la responsabilité est bien partagée, hélas ! Dommage pour cette belle idée: l'EUROPE . Qui mérite pourtant, qu'on la fasse vivre.

samedi 7 mars 2009

RAPPORT BALLADUR

Le rapport Balladur, à peine terminé et transmis, de nombreux élus des collectivités locales expriment leur désaccord, craignant leur poste en jeu. Les habitants-citoyens, comme d'habitude, s'inclineront et obéiront. C'est leur rôle.

Etant habitant des Hauts-de-Seine, bien qu'on ne me demande rien, jamais, je vais donner mon avis :
La création et les limites de ce département des Hauts-de-Seine ont été un non-sens. Chacun peut voir, à l'évidence, que pour aller, par exemple, du nord au sud de ce département, il est plus commode de prendre le métro et passer par le centre de Paris. Le trajet pour aller au Chef- Lieu, Nanterre, par les transports en commun est d'une difficulté décourageante et d'une durée non maîtrisable, qu'on ne connaissait pas autrefois pour se rendre à la Préfecture de l'ancien Département 75.

Le déplacement vers et dans Paris est d'ailleurs si commode par le métro, qu'une grande partie de la capacité de consommation des Habitants des Hauts-de-Seine se réalise à Paris.

En conclusion, on peut affirmer que la création de ce département a été une invention technocratique d'une rare ineptie. Pour corriger cela, il est souhaitable et de bon-sens d'imaginer le rattachement à Paris de toutes les communes limitrophes sur son poutour, et pourquoi pas, les trois départements limitrophes.

Outre ce point de vue personnel, donc a priori négligeable et négligé, on se convainc très vite de la nécessité absolue d'une réforme des collectivités, en observant chaque jour sur les grands panneaux 4m x 4m, qui signalent un chantier important, L'inscription suivante :"Cette réalisation est menée avec le concours financier de l'Etat, de la Région, du département, et de la commune ". On voit d'ici, le temps et les difficultés qu'il a fallu dominer pour obtenir les crédits et l'accord de toutes ces collectivités, dont les visées et les intérêts sont toujours, par principe, divergents.

Gabegie et technocratie paralysante, toujours, et incompétente, quelquefois, à tous les étages.
De grâce, que les esprits partisans se taisent, quand l'intérêt des citoyens commande.
Mais cela est une autre histoire, semble-t-il........