Les ressources mondiales s'épuisent : matières premières naturelles (métaux, pétrole, gaz, uranium,....) ainsi que les terres cultivables pour nourrir les Hommes, si des surfaces de plus en plus importantes sont consacrées à produire du carburant. Cette limitation des ressources s'accompagnera automatiquement de leur renchérissement. De moins en moins de consommateurs seront capables d'acheter à des prix en hausse constante, aggravant inéluctablement la récession, le chômage et la misère. Les écarts de fortune entre les gens s'amplifieront. Les écarts de richesse entre Pays et entre populations conduiront les responsables politiques, pour calmer les mouvements sociaux, à mettre en place des protections douanières, elles-mêmes provoquant des antagonismes et nationalismes risquant de mener à une conflagration guerrière mondiale du 21ème siècle. Un conflit de ce genre serait, comme d'habitude, dommageable d'abord pour les faibles et les défavorisés qui en paieraient le coût d'une régression sociale, si ce n'est de leur vie.
Mais un autre danger guette le monde: celui des déséquilibres climatiques qui aggraveront encore les pénuries de matières premières: sècheresses, désertification des sols , et surtout manque d'eau potable et manque d'eau tout simplement, touchant des Pays entiers, si ce ne sont des continents.
En conséquence de ce tableau apocalyptique, mais pas totalement inconcevable, on imagine sans peine les mouvements de populations qui, alors, pourraient prendre l'allure d'exodes massifs vers des régions plus clémentes ou moins sinistrées, dans le seul but d'y trouver la vie ou la survie. Pour étudier ces phénomènes économiques et sociaux dans toute leur ampleur, il conviendrait de les appréhender avec les variations démographiques mondiales prévisibles.
Il appartient aux Responsables Politiques et aux Organismes Mondiaux tels que ONU, FMI, OMC, que sais-je encore, de prendre la mesure de ces risques et d'imaginer rapidement et sérieusement avec tous les Experts Scientifiques nécessaires , la PEDAGOGIE et les décisions à mettre en oeuvre afin de conjurer le mal ultime pour la Planète et l'Humanité.
L'heure des projets à court terme, pour une échéance électorale ou une mandature, est dépassée. La politique de l'immédiateté seule devient mortifère. Elle est révolue. Le temps est venu d'une Politique de moyen et long terme.
Il faut reconnaître que le travail et la charge des Politiques d'aujourd'hui est écrasante. Mais lorsqu'on sollicite et obtient du Suffrage Universel, une Responsabilité, il faut l'assumer entièrement avec le souci et la vision d'un AVENIR DURABLE ET JUSTE.
lundi 30 mars 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire