. La France est en faillite ! C'est ce qu'avait déclaré F. FILLON en 2007.
Où en est-on ?
-Déficit budgétaire : 140 milliards d'Euros, soit 8,5% du PIB, au lieu de 3% imposés par nos engagements européens. ( la crise n'explique pas tout ).
-Dette publique : 83% du PIB prévus pour 2010 contre 63,8% en 2007.
Ces résultats catastrophiques resteront pour une grande part en héritage négatif à rembourser par nos enfants et nos arrières petits-enfants. Il faut en désigner les responsables afin que l'opprobre soit sur eux, responsables de la crise, spéculateurs, financiers et banquiers joueurs, administrateurs et PDG, traders, Fonds d'investissement ou de pension , exigeant des retours de 15%/an sur des sociétés vivant dans une économie tout juste capable d'une croissance de 1%/an.
Le quinquennat de N. Sarkozy n'aura fait qu'aggraver les effets de la crise par une politique délibérée en faveur des privilégiés et du capital, au détriment des salariés modestes et d'une manière générale des pauvres et de la classe moyenne.
Cette période laissera le souvenir d'un temps de chômage, de mal-vivre et de misère pour les travailleurs, mais d'opulence et de prospérité pour les riches. Tout le contraire de ce que devrait être l'effet de la justice sociale en économie.
mercredi 21 octobre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire