Ce projet existe. Le livre de Thomas Piketty écrit avec deux co-auteurs expose par le détail ce que pourrait être une telle réforme globale des impôts en France.
Bien sûr, il y faudra beaucoup de volonté et de courage pour la réaliser, mais elle est indispensable pour, enfin, que les impôts deviennent transparents et justes.
Aujourd'hui, les impôts représentent une jungle opaque, obscure, incompréhensible pour la majorité des Français, compliquée, en outre, par l'adjonction de 400 ou 500 niches fiscales, pour la plupart fort mystérieuses.
Or, chacun sait depuis toujours qu'en matière d'impôts, l'obscurité et l'opacité sont des rideaux opportunément et pudiquement tirés pour cacher les manoeuvres des grandes fortunes qui possèdent seules les moyens financiers de faire appel aux cabinets de conseils fiscaux très coûteux mais très performants pour "optimiser" leur contribution fiscale, quand ce n'est pas pour aménager les plus fructueuses évasions ou dissimulations de bénéfices et revenus de toutes provenances.
Le PS devrait se saisir des résultats de l'étude de Thomas Piketty et examiner très précisément comment ce projet pourrait être mis en oeuvre dès 2012 - 2013. (Et, si ce n'est pas envisageable, que le PS en donne les raisons.)
Voir les livres:
1. Pour une révolution fiscale. (un impôt pour le 21ème siécle). De Thomas Piketty, Camille Landais et Emmanuel Saez.
2. Manifeste des économistes atterrés.
qui se lisent très facilement...
samedi 19 février 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire