L'indignation et la révolte gagnent tous les observateurs de la chose politico-économique, même les plus mesurés. Qu'observe-t-on depuis quelques années ? Il ne se passe pas de mois , de semaine, où l'on ne nous annonce dans les Media les plus divers, des distributions de parachutes dorés extravagants, des indemnités de départ scandaleuses, des stock-options arrondissant des fortunes déjà confortables, des augmentations mirobolantes de salaires déjà plus que généreux, toutes sommes d'argent que les 18% de salariés smicards de France ne savent même pas imaginer, sans parler des tavailleurs pauvres, à temps partiel, chômeurs, pré-retraités contraints et autres SDF.
Pour faire court, on assiste à une véritable cascade d'argent, flot continu à gros débit, se déversant toujours au même endroit, là, où se conservent les capitaux gigantesques qui ne cessent de s'accroître, possessions de ces modernes capitalistes: Fonds d'investissements, fonds de pensions, fonds souverains, Sociétés du CAC 40, du Dow Jones, du FTSE, du DAX, PDG et administrateurs de ces Fonds et Sociétés etc... Ce sont les "Nouvelles Féodalités" dont le pouvoir, non électif, s'exerce sur le monde entier et sur tous, grâce au système libéral globalisé, et cela, au mépris des Etats et des misères que leur avidité provoque.
C'est la nouvelle Féodalité Mondiale: LA NOBLESSE D'ARGENT, au pouvoir héréditaire transmis de père en fils.
Les Chefs d' Etat ne sont plus , en réalité, qu'hommes de paille manipulés par cette aristocratie, dont la seule patrie est l'argent, circulant sans contraintes dans le monde entier, circulation favorisée par les paradis fiscaux dont l'existence, le secret et les mécanismes sont bien protégés et bien cachés.
Qui sont ces PDG ? Des surhommes ? Des cerveaux extraordinaires ? Des intelligences supérieures ? NON. Un salaire 300 fois supérieur au SMIC est injustifiable. Comparer un salaire de PDG français à celui d'un PDG américain n'est pas une justification. Aucun mérite ne peut autoriser cette outrance. D'autant qu'à partir d'un certain niveau, dans une entreprise, il n'y a plus d'avancement au mérite, mais un avancement par copinage, amitié, parrainage, parenté, influence , ou présentation. Tous moyens qui ne sont que variantes de protection et cooptation. Où est le mérite ? Certains pourraient parler de mafia.
Un capitaliste isolé en plein désert avec son magot d'or, ne peut rien produire. La création et la production n'existent que par l'apport d' un travail intellectuel ou manuel. Là commence l'activité économique. Il faut donc reconnaître que les fortunes qui s'accumulent depuis deux décennies s'apparentent par leur énormité à un accaparement injuste de richesses, une spoliation qui lèse profondément le TRAVAIL.
La dérégulation du libéralisme mondialisé ne peut aboutir qu'à l'aggravation des zones de misère. La correction de cette injustice ne pourra s'opérer que par la mise en place volontariste de règles contraignantes décidées et contrôlées par des organismes nationaux et mondiaux indépendants et courageux, munis d'un véritable pouvoir de coercition, aptes à dévier une partie suffisante du flot d' argent destiné à irriguer et récompenser équitablement le TRAVAIL.
Sans cette nouvelle répartition des richesses, on peut prévoir qu'un jour cela finira mal. Nous sommes entrés dans une période extrême où les difficultés, les misères, les patiences, ne peuvent plus rien consentir, ni céder. Il est grand temps de fournir à chacun de quoi vivre dignement et de mettre à la raison l'arrogance et le mépris de la " noblesse d' argent ". Il est urgent que le PS décrive une alternative crédible.
Cette analyse peut sembler naïve et superficielle mais elle traduit pourtant ce que ressent de la situation Présente une frange de plus en plus large de la population. Le slogan de Sarkozy pourrait s'écrire: "Que les salariés travaillent plus pour que les privilégiés gagnent plus ".
(ecrit et transmis le 05/03/08.)
mercredi 23 juillet 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire