J'ai entendu un responsable du PS intervenant sur FR2 le 30/11/07. Il a fait allusion à une baisse de 2 points sur la TVA pour redonner du pouvoir d' achat. Cette éventualité est simple, théorique, facile, mais pas si efficace qu'on le croit, loin de là. Voyons les réserves suivantes:
1. La modulation serait nécessaire. Si la baisse de 2 points de TVA sur les produits et denrées de grande consommation semble souhaitable, on ne comprendrait pas qu'elle s'applique également sur les produits de luxe.
2. L'expérience montre que toute variation de TVA, en hausse comme en baisse, ne se répercute jamais telle qu'annoncée sur les prix à la consommation. Un écart sensible s'observe toujours au détriment du consommateur. Les fournisseurs, entrepreneurs, intermédiaires, commerçants, sont tous très habiles pour, à posteriori, expliquer le décalage.Toute variation de TVA fait leur bonheur, au moins en partie.
3. Pour qu'une baisse de TVA soit appréciable au niveau de la consommation, il faudrait qu'elle soit très forte. Mais alors, quelle perte pour l' Etat !
jeudi 17 juillet 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire