lundi 15 décembre 2008

Le Casse, les Paradis et la Démocratie.

. Le plus grand "casse" se produit sous nos yeux et personne n'est sommé de venir nous expliquer comment tout cela fonctionne et surtout à qui profite le crime.
On a vu une crise éclater, provoquée par des excès de voracité de grands prédateurs jamais rassasiés, semant par conséquence de leur avidité, la maladie, la misère, la malnutrition et la mort sur des populations et des Pays entiers.

Aujourd'hui on découvre que les jongleries ineptes de "l' ingéniérie financière", des grandes banques ou groupes multinationaux investisseurs ou commerciaux provoquent la récession la plus profonde de ces dernières décennies , dont les effets sociaux sont envisagés d'ampleur inquiétante. Le coût global de cette monstrueuse aventure mondiale a déjà été estimé par certains spécialistes à plusieurs milliers de milliards de dollars.

C'est LE PLUS GRAND CASSE de tous les temps.

Devant ce désastre financier, économique et surtout social, il serait temps que de fortes voix courageuses s'élèvent pour demander enfin des comptes à des organismes pléthoriques tant respectés que sont par exemple, le FMI, l'OMC, et la Banque Mondiale. Questions :
1. Quelles furent leurs décisions, leurs prévisions dans les vingt dernières années pour améliorer le monde et la justice sociale ?
2. Quels furent les contrôles et les résultats de ces contrôles pour vérifier la justesse et l'efficacité de leurs décisions ?
3. Quels sont les véritables profiteurs des sommes gigantesques en Dollars et en Euros, distribuées par ces organismes par le biais de leurs décisions.

Quel JURY INTERNATIONAL de personnalités intègres et moralement indiscutables peut-on instituer pour répondre à ces questions et en tirer pour l'avenir des conséquences qui soient dignes de l' Humanité.

On a vu ces derniers mois, des hélicoptères et des vedettes de la marine militaire intervenir contre des petits groupes de pirates des mers. Mais a-t-on jamais vu quelque organisme de l' ONU, de l' OTAN, ou de grandes centrales d'investigation à réputation mondiale de savoir- faire et d' honnêteté , aller sur place et exiger de se faire ouvrir les comptes, emprunter copie des disques durs des milliers de banques ( boîtes aux lettres pour une grande part ) qui fleurissent dans les paradis fiscaux ? Non. Contre elles, pas d'hélicoptères, pas de vedettes militaires ou de canonnière, non, simplement le respect et la haute considération que l'on doit à la fortune des puissants dont les avoirs se trouvent abrités dans les mêmes "coffres" que ceux des trafiquants et truands internationaux jouant sur l'évasion fiscale, la spéculation ou la drogue. Tous , grands seigneurs, jouissant des mêmes protections : LA PEUR QU'ILS INSPIRENT ET LE SECRET BANCAIRE.

Il est plus que temps de songer à démêler l' écheveau mondial des Grandes Affaires avec la Grande Truanderie. Cela suffit ! Il faut que les responsables au plus haut niveau soient contraints de s'expliquer , fassent ouvrir les comptes de tous ces "paradis obscurs", nous disent qui fait les versements , d'où vient cet argent, qui en sort des fonds, dans quel but et vers quel destinataire.

Si l'on s'attaque vraiment à ces "paradis", qui finalement n'abritent en grande partie que des fraudeurs et des voleurs, on verra bien qui viendra les défendre. Ceux-là se désigneront d'eux-mêmes comme complices , fautifs, ou criminels. Nous retiendrons que chaque vie d'enfant gagnée par le recul de la misère dans le monde vaut beaucoup mieux que ces bandits de haut vol logés dans des palais.

Enfin, si ce besoin de clarté, de transparence, d'honnêteté n'est pas possible à obtenir de gré ou de force, alors il faudrait se rendre à l'évidence et déclarer au monde la rage au coeur :" LA DEMOCRATIE EST MORTE "

Aucun commentaire: