lundi 1 décembre 2008

Le GROS MOT....des Economistes.

.
.Durant ces derniers mois, la crise et tous ses développements, financiers d'abord, économiques ensuite, nous a donné à lire, à entendre, et à voir sur tous les medias un défilé ininterrompu de dizaines d'économistes, savants, professeurs d'instituts, d'écoles et de facultés, journalistes spécialistes de la chose économique, Hérauts pour la plupart de la droite pure et dure, venus nous expliquer le pourquoi, le comment de cette crise.

L'air suffisant, plastronnant comme "ceux qui savent tout", ils venaient à tour de rôle nous dire, A POSTERIORI, comment cette crise était arrivée, qu'ils ignoraient ce que sera demain, et même après demain, et combien de temps durera l'avenir sombre promis aux SDF, miséreux, chômeurs, RMIstes, mal-logés etc.....Beaucoup de ces spécialistes, en insistant, ont attiré l'attention des lecteurs et auditeurs sur ce point essentiel :" Surtout ne pas mélanger Morale et Economie !!".

Ah! les bonnes gens ! Ils s'ingénient à expliquer ainsi au petit peuple, angoissé, en souffrance, que les acteurs des Marchés ne sont en rien responsables de leurs misères ou de leurs déboires et pertes. Ce n'est que la fatalité !!

Il ne faut pas accepter cela ! Il faut dire à ces beaux messieurs ronronnant leurs discours sans perspectives, qu'il est temps de retourner à leurs études et de les remplacer par des hommes ne considérant pas la MORALE COMME UN GROS MOT, qui sauront imposer l'idée d'une économie au service de l' Homme, en exigeant tout simplement la justice sociale.
Cela le PS saura le faire. Il abolira un système qui voit la fortune des puissants s'enfler démesurément au détriment des faibles et démunis dont le nombre augmente injustement. (voir l'évolution du nombre de RMIstes et de smicards depuis 10 ans).

L'avenir pourra alors être regardé par nos enfants, en face, avec confiance, courage et espoir.

Aucun commentaire: