. Jean-Paul Fitoussi, Président de l'OFCE annonce deux chiffres (N.O.du 10 Sept. 2009) :
. 10% de la population voit son revenu augmenter de 50%.
. Les autres ,90%, voient le leur augmenter de 1%.
Ce constat choquant montre, s'il en était encore besoin, que donner une moyenne d'augmentation de revenu pour la totalité d'une population ne signifie rien. Ou plutôt, cela signifie une volonté de tromper le plus grand nombre de la population en lui cachant les disparités honteuses que ces moyennes dissimulent.
Ces disparités que les Media de grande diffusion ne signalent jamais, démontrent clairement à quel point la Société Française est économiquement injuste. Les organismes d'études et statistiques devraient s'imposer la règle d'établir des moyennes par catégories homogènes de citoyens, ce qui éviterait de tromper les lecteurs ou utilisateurs de ces chiffres. Mais, peut-être, ne veut-on pas, par politique, rendre ces chiffres plus parlants et plus vrais.
Cette remarque s'applique remarquablement au fameux indice du coût de la vie, indice qui ne veut plus rien dire: il aurait dû être remplacé depuis lontemps par une gamme d'indices ( 3 ou 4 par exemple ) chacun étant valable pour une catégorie de "consommateurs-types", socialement homogène par le revenu. Dans ce domaine, un indice unique est une arnaque intellectuelle.
Maintenir des statistiques économiques et sociales sous forme de moyennes globales, ne peut qu'entretenir l'illusion mensongère que tout le monde est solidaire dans une Société juste et équilibrée. Ce qui est faux: notre Société est ni solidaire ni juste, mais pleine de déséquilibres qu'il faut montrer, avant qu'ils ne deviennent dangereux et explosifs.
jeudi 17 septembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire