. Le débat public sur l'identité française lancé par N. Sarkozy et E. Besson est parti dans des dérives dangereuses. Toutefois, certains Français y apportent leur contribution de manière plaisante, naïve et intéressante. Par exemple, cette intervention originale et pleine de bon sens d'un Français, agent territorial, d'origine maghrebine, rapportée par le journal Libération du 04/12/09.
" Je suis né en France, je vis en France, je travaille en France, j'y paie mes impots, je suis Français, quoi ! Et là, j'ai l'impression que l'on veut vérifier si j'en ai bien tous les attributs...."
. Je m'enhardis et joins mes remarques à celle de cet agent territorial. Je me pose la question de savoir si tous les grands sportifs, Footballeurs professionnels-stars, Tennismen et Tenniswomen, Pilotes de F1, tous les grands artistes du show-biz, chanteurs, rockers, auteurs-compositeurs de chansons à succès, grands PDG, Financiers, Spéculateurs sur valeurs diverses et denrées alimentaires etc,...que les Media interviewent fréquemment et nous présentent généralement comme des "gloires nationales", portant haut la renommée de la France, je me pose, en effet, la question de savoir si tous ces prestigieux personnages souvent domiciliés fiscalement dans des Paradis Fiscaux, ne sont pas sujets à faire des complexes et des examens de conscience douloureux devant ces petits Français qui paient leurs impots et charges sociales en France dans un élan naturel et moralement inévitable de solidarité nationale, à l'image de cet agent territorial.
. Ne serait-ce pas utile, honnête et loyal de la part des Media de procéder à l'interview de toutes ces Stars dont la domiciliation fiscale si particulière est bien connue, et de leur demander ce que sont les qualités et vertus essentielles que doit porter un Français, un Français solidaire ?
. J'arrête là mon propos. Je ne condamne personne car je sais bien que si le vol d'une orange est un délit, par nature illégal et condamnable, la domiciliation fiscale dans un Paradis Fiscal peut être tout à fait légale : c'est le prodige des lois libérales. On observe d'ailleurs que bon nombre des vedettes du sport et du spectacle qui profitent de cette latitude légalement offerte, sont toujours, malgré tout, frénétiquement applaudies par le peuple des stades et des concerts géants.
. Comment imaginer sans une pointe d'amertume que ce peuple si plein de vénération aveugle pour ses idoles soit aussi un électeur ? Peut-on espérer qu'un jour l'école et le collège formeront des citoyens conscients ?.....Ou faudra-t-il admettre que l'égoïsme des Puissants est le défaut que le peuple pardonne le mieux.
dimanche 13 décembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire