dimanche 27 décembre 2009

Charité ou Justice? Les mystificateurs ont choisi.

. De nombreux journalistes ou commentateurs des faits de société, profitent des fêtes de fin d'année pour vanter l'extraordinaire activité des associations caritatives, l'augmentation sensible des dons pour aider toutes sortes de catégories de personnes plongées dans la misère, la pauvreté ou la précarité.
. Se glorifier de voir cette progression des aides et des secours, c'est, hélas, reconnaître du même coup que notre société , si policée, ne cesse de produire de plus en plus, de la misère et de la précarité en masse.
. Il est étonnant également de vérifier que les acteurs politiques et journalistiques, qui ont tant décrié ces dernières années les tendances de l'Etat à organiser l'assistanat, sont les mêmes qui, aujourd'hui, encouragent à la fois la charité, mais aussi, paradoxalement, l'égoïsme de l'économie qui, disent-ils, ne doit pas s'embarrasser de morale.
. Il faut lutter farouchement contre ces agents médiatiques et contre ces économistes , faux savants mais vrais mystificateurs, qui tentent de nous persuader que la morale n'a rien à voir avec l'économie. Plus que mystificateurs, ce sont des menteurs attachés à la protection des privilèges de leurs seigneurs et maîtres à penser.
. Les capitalistes et leur grande bourgeoisie savent depuis toujours que la charité est moins coûteuse que la justice sociale.

Aucun commentaire: