.1... Ici, quelques capitalistes-financiers qui achètent pour quatre sous des centaines et des milliers d'hectares de terres en Afrique, pour y créer une exploitation extensive de monoculture qui aura pour effet de détruire dans une région entière, les cultures vivrières nourrissant des centaines et des milliers de paysans qui auront vite fait de dépenser le pécule misérable obtenu en échange de leur lopin de terre, et qui iront bientôt , forcément, grossir les hordes de miséreux, de chômeurs, de mendiants sans abris, dans les faubourgs des grandes villes.
....Là, dans les ports côtiers ou dans les halles centrales, arrivent par bateaux et camions lourdement chargés, des volumes énormes de produits alimentaires prêts à l'emploi, conditionnés et fabriqués par les grandes entreprises agro-alimentaires occidentales, à un prix bien trop élevé, mais qui doit assurer les retours sur investissement de 15 à 18% exigés par l' investisseur-financier-capitaliste.
D'un bout à l'autre, tout se tient, les financiers veillent et maîtrisent. Ils obtiennent toutes les autorisations des gouvernements. (quelques fois corrompus..??..) Liberté pour les riches, asservissement et esclavage pour tous les autres.
.2... Ailleurs, auprès de grandes banques, dans les salles de marchés, des capitalistes et des traders jonglent avec des sommes gigantesques de Dollars ou d'Euros et élaborent leurs spéculations.
Celles-ci se mènent aussi bien contre des monnaies que contre des Pays, ou bien encore sur des matières premières, fuel, cuivre, etc... et même des matières agricoles. Par exemple, on bloque un temps, des stocks de riz, ou de blé, ou de maïs, le temps de faire monter les cours, et puis, on revend ces stocks petit à petit, au très bon prix. Tant pis, si entre-temps, quelques milliers de personnes et d'enfants dénutris n'auront pas survécu et seront morts de faim.
Et là aussi, pas de responsables, pas de criminels, c'est le "marché", c'est la vie, c'est le système. Et comme diraient Madame Thatcher et Monsieur A. MINC, "il n'y a pas d'alternative". Liberté pour les financiers et asservissement pour tous les autres.
.3... Pour compléter ce triste tableau, voici un troisième jeu de financier-capitaliste : La vente à découvert. Ce jeu se pratique dans les salles de marchés, grâce au marché, pour faire vivre le maché, et créer du capital qui n'est pas destiné à s'investir durablement dans l'économie réelle, celle qui ne sert qu'à nourrir des Humains, ce qui est vil et vulgaire, et qui est moins gratifiant que la spéculation financière savante, que l'on peut exercer de n'importe quel point du monde, bien à l'abri d'un paradis fiscal, où les gains ne subissent ni contrôle, ni ponction fiscale.
La vente à découvert, c'est spéculer à la baisse. C'est vendre ce que vous n'avez pas encore, ce qui à pour fonction de faire baisser le cours de la valeur que vous convoitez. Lorsque le prix de cette valeur a suffisamment baissé, vous en achetez un plein panier. D'abord, cette valeur nouvellement achetée à prix bas ne manquera pas de rebondir, mais vous recevrez en outre, la différence des deux prix. Le haut et le bas.
Ce jeu est un vol. Réservé aux capitalistes qui se sont fait aménager cette possibilité par l'ingéniérie financière très inventive, sous la haute bénédiction des lois et règlements des Etats qui se disent démocratiques. C'est légal . C'est le système. Liberté pour les riches et asservissement pour tous les autres.
G8, G20, BM, BCE, OMC, FMI, AMF, etc...parlent de régulation. Mais quelle régulation , puisque tout fonctionne sans heurts, sans révoltes,....pourquoi changer ?.....
- Comme disait quelqu'un : "Dans toute grande fortune, il y a une part de vol ."
dimanche 14 août 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire