mardi 10 mai 2011

Le déclassement des classes moyennes.

. Ce déclassement semble se passer dans l'indifférence générale. A droite, bien entendu, car il vient ajouter à son bilan désastreux. Mais, à gauche aussi, on préfère observer les sondages prometteurs, et disserter sur l'arrivée de l'économiste-savant connaissant la mondialisation, ses promesses et ses embûches, sur le bout des doigts. Alors, je vais tenter de décrire comment pratiquement se réalise ce déclassement, qui ressemble plutôt à une condamnation bien organisée, en grande ampleur.

. Imaginez des parents, travailleurs sérieux, mariés avec trois enfants; lui, ouvrier très bon technicien, apprécié, elle, employée du tertiaire. Bref, une famille courante, lambda. Le bonheur en famille, quoi !...Le temps passe et voilà que l'un des parents, la mère, est licenciée et devient chômeuse. (à presque 50 ans). Vient alors, la tentative du reclassement, difficile, longue, problématique, impossible, enfin !
Les enfants ont grandi, le logement est devenu trop petit. Mais comment se loger dans ces conditions. Aucune réponse n'est jamais venue du dossier déposé pour l'attribution d'un logement H.L.M. malgré de nombreuses relances. Quant à l'achat d'un appartement, inutile d'y penser, avec un seul salaire. Les banques consultées refusent le crédit.
. Enfin, arrive le temps où les deux enfants les plus grands, souhaitent faire des études supérieures. Sérieux, ils en ont la capacité et l'ambition. On s'informe. A la fac.?...les prix très élevés font frémir. Une école avec prépa.? Les prix ne sont même plus un problème mais tout simplement une impossibilité absolue. Imaginez l'aîné intégrant dans une école en province, le prix du logement, le coût de l'école, les frais de subsistance, les voyages pour se voir de temps à autres,.....vaut mieux ne pas y penser, et rester à sa place, dans sa caste.....Les enfants seront sacrifiés et feront une formation technique rapide.
. Tant que la santé est bonne pour cette petite famille, comment se plaindre?.....ainsi tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ultra-libéraux. Mais, pourvu que le grand-parent très malade ne devienne pas handicapé ou dépendant, incapable de vivre seul....Si cela survient, où trouver une maison de retraite à prix abordable dans les environs immédiats où ses enfants et ses amis pourraient aller le visiter souvent ??..On leur a parlé de maisons de retraite aux prix plus convenables, mais en Belgique.....

. Surtout ne croyez pas que j'imagine là un tableau d'enfer pour attendrir les bonnes âmes. Il y a longtemps que de telles histoires accablent les familles des classes moyennes qui voient leurs enfants condamnés avant de prendre leur envol. On voit même des jeunes s'endetter pour faire des études. Mais là encore, les banquiers veillent et réclament la caution des parents, alors....C'est sérieux un banquier.
. Je ne grossis pas le trait. Je constate seulement que depuis quinze ans les conditions de vie se détériorent pour les familles de classe moyenne, inexorablement chassées des centres urbains, contraintes à l'entretien de deux voitures au lieu d'une seule, à consommer beaucoup d'essence pour aller travailler et faire plaisir à Monsieur Total, en même temps que s'accumule les fatigues et le stress pour ces parents, soumis aux rigueurs d'une productivité exigeante et pressante, menacés en permanence par la fermeture des usines délocalisées et le chômage qui rôde.

. J'arrête là ce triste tableau. Trop vrai. Trop souvent......Mais il faut comprendre que des électeurs de gauche puissent éprouver quelques réticences à voter pour un candidat dont la vie ne l'a manifestement pas préparé à comprendre ces destinées de Français moyens, si moyens et si peu visibles qu'on cherche encore à les déclasser.
. Ce candidat, fût-il savant économiste, les Français moyens préfèreraient le voir davantage "Politique" , engagé à rendre à la Politique toute sa noblesse et sa grandeur en soumettant l'économie et les affaires financières au service de l'Humain. L'oligarchie règnante, et déjà trop puissante, profite aujourd'hui d'un pouvoir politique à ses ordres, et le monde du Travail glisse insensiblement vers un esclavage qui n'ose pas encore dire son nom.

. Le jugement politique sera toujours meilleur en regardant les Hommes vivre tels qu'ils sont, plutôt que d'évaluer leur destinée en consultant des tableaux de chiffres statistiques.
.

Aucun commentaire: