(TTHR: les très très hautes rémunérations)
Deux livres lus:
.de Philppe Villemus. "Le patron, le footballeur et le smicard."
.de C.Chavagneux et R.Palan. "Les paradis fiscaux."
De ces lectures et concernant les TTHR me viennent les réflexions suivantes.
On ne devrait jamais confier la gestion d'intérêts supérieurs ou importants du Pays aux mains de telles personnes. Leur soif d'argent, insatiable, démesurée les rend inaccessibles à tout sentiment de honte, les rend aux yeux des autres, soupçonnables de toutes les vilenies, de toutes les trahisons pourvu qu'au bout il y ait quelque gain d'argent supplémentaire à rajouter à leurs mirobolants revenus.
On ne peut pas, on ne doit pas faire confiance à de tels rapaces, cupides, avides, enclins à rechercher les bons résultats pour eux-mêmes. On sait, par ailleurs, que leurs hautes fonctions, dans la perspective d'optimisation fiscale, les ont rendus aptes à utiliser les paradis fiscaux où se croisent et se côtoient tous les trafics du monde, même les pires.
Ces personnes,(ces TTHR), sont à considérer comme apatrides et en aucune manière on ne doit, on ne peut, les considérer comme nos compatriotes. Leur monde n'est pas le nôtre, il est ailleurs. Ils sont d'un pays particulier , un pays où la honte n'existe pas.
Comment peut-on croire encore en une République aux hautes valeurs de générosité, de partage, de solidarité, comment peut-on encore enseigner à nos enfants le respect et l'amour de ces valeurs que certains ont poussés jusqu'au sacrifice de leur vie, quand on les laisse baigner, sans réagir, dans une société où se répand l'admiration des puissances d'argent, seigneurs arrogants modernes qui se repaissent des fruits du travail de gens qu'ils maintiennent en servitude et souvent dans une pauvreté révoltante.
Là, on ne peut s'empêcher de penser à cet autre petit livre "Indignez vous" de Stéphane Hessel, parlant de cette période cruelle qu'il faut espérer ne plus jamais revoir, et où hommes et femmes étaient capables de sacrifices et d'espoir, capables de penser le renouveau de la République et ses nouvelles lois de solidarité. Depuis ce temps, pour l'Homme, quelle dégringolade morale.!!. Nouveaux temps où égoïsmes, profits, marchés se donnent libres cours et ont envahi les têtes.
On ne peut qu'être saisi d'un écoeurement profond. Et rêver à une nouvelle résistance contre tous les malins et tous les coquins qui ruinent le présent et interdisent l'avenir. Entre eux, ces malins, ces coquins, osent encore s'appeler "créateurs de richesses", alors qu'autour d'eux, ils ne sèment en réalité, que misère et désolation sur des millions d'êtres humains.
lundi 30 mai 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire