mercredi 22 juillet 2009

Entreprises: Répartition des bénéfices.

. Nicolas Sarkozy est intervenu dans les comptes des entreprises privées en exprimant le souhait de voir leurs bénéfices partagés en 3 tiers : 1/3 pour les salaires, 1/3 pour la rémunération du capital, 1/3 pour les investissements dans l'entreprise.
. Le compte y est-il ?
.Je ne le crois pas.
.Des économistes ont beau exhiber les chiffres des bilans, des statistiques savantes, des ratios mystérieux pour démontrer que la part des salaires est toujours constante et se maintient à une proportion convenable, il n'en reste pas moins que les capitalistes et les dirigeants des grandes entreprises , s'enrichissent de plus en plus et que les salariés s'appauvrissent et souvent même sont jetés au chômage.

. Il faut voir ce problème de répartition autrement.
. Quand l'entreprise investit, c'est sa valeur qui augmente, et les prévisions de bénéfices qui sont censés s'augmenter également, par l'amélioration de sa compétitivité. Sa valeur patrimoniale ainsi augmentée appartient entièrement aux propriétaires, c'est à dire aux actionnaires qui se sont enrichis par le mécanisme de l'investissement.

. En toute bonne logique, pour corriger cet enrichissement sans cause, il faudrait répartir les bénéfices des activités dans les entreprises en deux parties égales :
-La moitié pour les salaires.(Le travail).
-La moitié pour l'entreprise, qui la répartirait, selon sa stratégie, entre les dividendes à distribuer et l'investissement à réaliser dans l'entreprise.

. En effet, il est normal que le capitalisme prenne sur sa part pour investir. C'est ce risque qui est par la suite rétribué par les dividendes. L'investissement est un risque à assumer par le capitaliste.
.Dans le système capitaliste, la règle des deux moitiés serait ainsi plus juste et plus logique, que cette fausse règle des trois tiers qui cache une injustice de fond, en exigeant des salariés une part de l'investissement pour laquelle ils ne recevront ni actions ni dividendes.
.Ce raisonnement suppose que Capital=Travail, ce qui reste à démontrer. En effet, qu'est-ce que le capital sans travail ? Tout capital nait du travail des autres.

Aucun commentaire: