mardi 10 novembre 2009

Les murs.... et les morts.

. On fête la chute du mur de Berlin le O8/11/1989......
. Un autre mur a surgi tout aussi puissant et inhumain. Celui du Capitalisme Ultralibéral qui sépare deux mondes inconciliables : celui de la Finance et du Capital qui oppresse et écrase celui des Travailleurs salariés modestes dont il se nourrit jusqu'à l'obscénité. Ces deux mondes semblent si bien installés dans leurs rôles respectifs, que plus personne s'émeut ou s'indigne de leurs rapports , ni se pose la question de leur pérennité.

. Pour éclairer ce tableau, il serait bien qu'une commission composée d'éminents historiens, économistes, sociologues, représentants d'associations humanitaires parcourant le monde, distribuant ici et là, denrées alimentaires et médicaments, toujours dans l'urgence dramatique des famines et des épidémies, il serait bien, disais-je, que cette commission élabore, après enquêtes et statistiques, un rapport disant à l'ONU, à l'OMC, à la banque mondiale et au monde, si le Capitalisme Ultralibéral n'a jamais, oui ou non, tué...et dans quelle proportion.....

. Car on connaît par mille et mille enquêtes différentes, historiques et officielles, les morts du communisme, et les morts du maoisme, ceux des dictateurs d'Europe ou d'Amérique du Sud, mais s'est-on jamais préoccupé des morts causées, s'il y en eut, dans le monde entier, par les injustices économiques et sociales inhérentes au Capitalisme Ultralibéral financiarisé. ??

. Hélas, tout laisse penser, à voir les résultats du dernier G20, que la transparence et les vérités sur cette question ne sont pas près de se dire officiellement, même si , implicitement, chacun peut déjà se faire son opinion personnelle plus ou moins réaliste. Et tout laisse penser que le G20, aujourd'hui, n'est pas encore prêt à imposer au monde une économie sociale équitable, ni capable d'interdire la formation de richesses spéculatives obscènes qui se constituent au prix de misères et de souffrances pour des populations nombreuses partout dans le monde, et même dans les Pays les plus riches.

. Bien sûr, on va répondre à ce discours que dans les Pays où régne le Capitalisme Ultralibéral, il règne également une certaine liberté qui laisse à ses victimes le droit de se plaindre tout haut, sans craindre l'emprisonnement immédiat. C'est vrai, ici.... Mais ailleurs ??....

. On peut dire aussi que l'ultralibéralisme mondialisé, s'il sème de la misère, il ne tue pas. Non, pas ouvertement. Il n'a pas d'arme à la main. Il n'a pas de visage non plus. C'est la misère qui tue. Il ne fait que provoquer périodiquement des crises financières, humanitaires, sanitaires, économiques, etc... dont les comptes sont à solder aux frais des Travailleurs dont les salaires sont adroitement et étroitement maintenus dans des limites strictes par la crainte constante du chômage et de l'exclusion.
N'est-ce pas, non plus, l'ultralibéralisme mondialisé qui conduit à l'élimination des cultures vivrières dans les Pays très pauvres, provoquant ultrapauvreté, malnutrition, famines, crises humanitaires profondes sur des territoires et Pays entiers, par le jeu spéculatif sur les denrées alimentaires.

. A ce compte, combien de morts prématurées et silencieuses dont bon nombre auraient pu être épargnées avec un peu de générosité, un peu de partage et de solidarité, un peu de justice, un peu de considération, un peu d'humanité, un peu de respect de soi : toutes valeurs inconnues , semble-t-il, des financiers et banquiers, spéculateurs et joueurs.

. Alors, en conclusion, que doit-on exiger du G20 et de nos chefs d'Etat ?

Aucun commentaire: