mardi 28 décembre 2010

LES PRIMAIRES : je dis pour qui je voterai !

Comme certain haut dirigeant du PS a déjà annoncé son choix en donnant les noms des candidats pour qui il était judicieux de voter, je ne vois pas pourquoi je m'interdirais de dire le mien.
Je voterai donc pour le candidat ou la candidate qui, dans sa profession de foi, intégrera de manière nette et positive les 12 points énumérés ci-après. Mais puisque ces points me paraissent tous importants, je n'ai pas établi entre eux un ordre de priorité. Tous devraient être traités ou, au moins leur solution bien engagée dans la durée du prochain quinquennat.

1. Entreprendre une vaste et complète réforme des impots. D'abord, l'impot sur le revenu dont il faut élargir l'assiette et le rendre plus progressif. Rétablir la TVA à 19,6% sur la restauration, et rendre cette TVA très progressive sur les produits de luxe.

2. Effacer la honte de la pénurie de logements sociaux ainsi que celle de logements pour les classes moyennes qui sont depuis 30 ans chassées des centres urbains et renvoyées dans les périphéries de plus en plus lointaines, au mépris de toute politique de mixité sociale ou d'écologie environnementale.
Compléter cette politique par la construction de logements "Etudiants" et de places d'hébergement en maisons de retraites médicalisées à des prix convenables pour les personnes âgées dépendantes.

3. Revoir la loi SRU en imposant des pénalités vraiment dissuasives. Aujourd'hui, ces pénalités apparaissent par leur modestie , comme un encouragement à violer la loi.
Revoir également une mise en application sérieuse de la loi DALO.

4. Retrouver un équilibre sain et pérenne de tous les budgets sociaux ( maladie, retraite, chômage, famille,...) en appliquant sur toutes les sommes d'argent sortant des comptes d' Entreprises et versées à des tiers particuliers, les retenues sociales complètes, ( part patronale et part salariale ), y compris donc, sur les primes de toutes natures, bonus, retraites chapeaux, stock-options, primes et jetons de présence aux administrateurs, etc...

5. Mener une réelle bataille dans tous les aréopages internationnaux (G8, G20,etc,..)contre l'oligarchie financière, et redéfinir les missions du FMI, de l' OMC, de la banque mondiale et de la BCE, afin que ces organismes prennent réellement en compte l'équilibre des Etats et les besoins des populations aussi bien dans les Pays pauvres, qu'émergents, ou industialisés.
La politique actuelle de ces organismes ne vise manifestement qu'à corriger la misère des Pays pauvres en créant de la pauvreté dans les Pays dits riches. L'oligarchie financière ne doit plus pouvoir se gorger scandaleusement de ces transferts de richesses entre Pays , où tous sont perdants, sauf elle.

6. Taxer les banques, les entreprises, les fonds d'investissement et de pensions, les compagnies d'assurances, etc...qui utilisent les paradis fiscaux dont l'activité est uniquement affectée à l'évasion fiscale, par le moyen de transactions malhonnêtes faites au détriment de l'économie réelle.

7. Démasquer, poursuivre et punir les spéculateurs qui, par leurs combinaisons, mettent à mal les équilibres de l'économie et provoquent des crises que seuls les travailleurs et les petits contribuables sont appelés à payer. Ceci pour démontrer qu'un gouvernement de gauche sait combattre les "bandes" délinquantes.

8. Taxer les capitaux flottants et trop mobiles, et interdire aux banques et organismes financiers la mise sur le marché de valeurs "titrisées" n'ayant plus aucun lien avec l'économie réelle et la production de richesses réelles. Imposer la séparation stricte des activités "banque de dépots" des activités "d'affaires" et de produits dérivés.
Enfin, créer un secteur bancaire nationalisé, indépendant de toute activité spéculative, qui soit un véritable Service Public, garant de l'épargne populaire.

9. Comme les privilégiés ont défini un SMIG et un seuil de pauvreté, il conviendra de fixer un SMA, Salaire Maximum Autorisé. Il n'est plus acceptable de voir se développer une "aristocratie du fric", qui met plusieurs générations d'héritiers à l'abri du travail et de l'effort. Ce constat contrevient gravement à toute idée de République, de Solidarité, et du Vivre Ensemble. Ce SMA peut s'envisager au niveau de 20 fois le SMIG.

10. Réapprendre aux Ecoliers, aux Lycéens, aux Etudiants, ce qu'est le civisme, la citoyenneté, la valeur du bien commun, leur apprendre que la charité n'est pas suffisante et ne vaudra jamais la justice sociale. Les privilégiés savent depuis toujours que la charité leur coûte moins cher que la justice.

11. Rester ferme sur le respect de la Laïcité qui est le seul gage de paix civile pour la France. Lutter sans faiblir contre toute dérive vers le communautarisme, qui n'est que le moyen sournois et pernicieux de combattre la Laïcité et la République.

12. Redonner une dignité au travailleur en revoyant tout ce qui dénature les relations humaines dans l'Entreprise. Il faut éliminer dans ces rapports toutes les règles et libertés qui font du "patron" un maître absolu ne devant ni explications, ni comptes. Les CDD et les délocalisations qui provoquent la souffrance de la précarité ou du chômage sans nécessité économique réelle, doivent être interdits et, tout au moins, être soumis à autorisation stricte des pouvoirs publics. Les Responsables Politiques doivent savoir assumer toutes leurs responsabilités sur ces décisions extrêmes pour les Travailleurs.

Conclusion: Cette liste n'est évidemment pas exhaustive, mais elle constitue une bonne base pour entraîner mon adhésion et mon vote.

1 commentaire:

Unknown a dit…

pourquoi ne pas rajouter dans la liste "celui qui dénoncera le système de création monétaire", véritable coeur du système...
voir mon blog:
http://nllefeodalite.canalblog.com/