mardi 1 février 2011

Le marché ? ça n'existe pas !...Seuls existent les marchands !!!

. Le marché ! Suprême concept, entité éthérée, sorte de Deus ex machina dont le pouvoir s'impose à tous, explique tout, organise tout, équilibre tout, au mieux des intérêts de tous.
. Le marché, vérité révélée, inventée et portée par la parole "divine" des prophètes anglo-saxons Reagan, Thatcher, Busch et appliquée fidèlement par de nombreux adeptes bornés plus récents ! Qui oserait imaginer une organisation meilleure et plus rationnelle de l'économie que celle ordonnée par le Marché ?....

. Ce mot a été créé pour cacher une réalité plus triviale. Il a été propagé pour intimider et impressionner les pauvres gens, et les travailleurs. Rendez-vous compte !! Le Marché !! Ce mot qui globalise toutes les complexités. Lui, qui distribue le Travail, les Salaires, les Richesses !... Travailleurs, prosternez-vous, le Dieu Marché s'occupe de vous, du monde, de la vie.....Le Marché ! Puissance mystérieuse, effrayante devant laquelle tout doit se courber, tous doivent obéir, Travailleurs manuels et intellectuels, Personnels soignants, Chercheurs, Enseignants, Entrepreneurs ....etc...TOUS !...

. Eh bien, relevons-nous ! Indignons-nous ! Révoltons-nous ! Nions ce dieu et proclamons sa mort ! Abattons l'idole ! Le marché n'existe pas ! Ce mot sert à nous aveugler et masquer les vrais responsables ! Seuls existent les marchands !
. Les marchands auxquels tout est soumis, ce sont les financiers, les banquiers, les grands actionnaires, fonds de placements, fonds de pension, assureurs etc. ainsi que leurs "Fondés-de-Pouvoir", tout aussi cupides et égoïstes, PDG et hauts cadres d'Entreprises. Ce sont eux les "Marchands" qui distribuent, à leur guise, le travail et les salaires : travail à temps plein, ou à temps partiel, salaires mensuels ou horaires, salaires convenables ou "au SMIC", ou encore, salaires de misère, et même salaires de misère alliés à travail au noir, bien souvent aux conditions inavouables. Voilà, les Responsables : "Les Marchands" qu'il faudrait nommément désigner, et dont il faudrait montrer les visages.

. Les marchands déplacent au gré de leurs intérêts, les capitaux et les lieux de production grâce à la formidable opportunité que leur a offerte le néolibéralisme triomphant, La MONDIALISATION !
. Ainsi, le salaire des Travailleurs est devenu le principal "déterminant" de la valeur des biens et des services échangés dans le monde. Tant que cette unique manière de définir la "valeur d'échange" subsistera, le progrès des populations pauvres des Pays sous-développés ou émergents, se fera par l'augmentation équivalente en valeur, de la précarité et de la détresse des Travailleurs dans les Pays industrialisés, grâce à la magie des délocalisations. Les Financiers-capitalistes sont les profiteurs de cet énorme transfert d'activités et de richesses. A ce jeu inhumain planétaire, les capitaux grossissent au point de ne plus s'investir, faute de mieux, que dans la spéculation sur de fausses valeurs toxiques titrisées, ou sur les matières premières, ou bien encore, sur les denrées agricoles alimentaires produisant, au hasard, ici ou là, famines et révoltes de la faim.

. Il faudra bien, un jour, que le peuple se rebelle et exige à son tour que la valeur d'échange des biens et des services dans le monde, soit modulée en fonction des conditions dans lesquelles ces biens ou produits sont créés et commercialisés. Il faudra que leur valeur tienne compte d'anomalies telles que le travail des enfants, la mise en danger de la santé des travailleurs, de leur sûreté, la soumission des travailleurs à des conditions de travail et de vie choquantes ou indignes, sans couverture de santé, abandonnés mendiants après usure.
Leur valeur devra également tenir compte du respect des normes mondialement reconnues en ce qui concerne la préservation de l'environnement et des espèces.
Mais, afin que l'acte commercial international ne puisse être considéré comme une malversation abusive, tous les mouvements transfrontaliers de capitaux seraient soumis à la loi de solidarité républicaine, et subiraient une taxation progressive selon les montants, appliquée par les Etats d'origine des transferts ( taxe Tobin ). Les sommes ainsi récoltées pourraient servir au financement des reconversions d'activités, à la création d'entreprises, ou à la recherche, compensant ainsi les pertes d'emploi. Cette taxation pourrait être évolutive et réduirait le risque de voir des capitaux flottants s'engager trop massivement sur des spéculations nocives et antisociales.

. Pour donner au commerce international une dignité et une qualité sociale, les organismes à haute autorité comme l'ONU, l'OMC, le FMI, la Banque Mondiale, les Banques Centrales Fed, BCE,... les G8, G20, etc...devraient établir un code déontologique du Commerce International, fixant les règles d'un Commerce Juste, s'imposant à tous les marchands du monde, apte à ramener les échanges à plus d'équité, de dignité et de respect pour l'Humain.
Les acteurs trouveraient pour eux-mêmes un bénéfice moral en corrigeant leur image actuelle de monstres froids, cruels, cupides et égoïstes.

Aucun commentaire: