jeudi 10 novembre 2011

Qui peut éviter un 21 avril en 2012 ?

Le 21/04/2002, j’ai ressenti à ce résultat, une rage terrible contre Christiane Taubira et Jean-Pierre Chevènement, pour avoir dispersé trop largement et inutilement les voix de la gauche.
Aujourd’hui, c’est fini. La raison m’a calmé et amené à réfléchir plus sereinement et j’espère, plus profondément aux vraies causes de cette déconfiture. Les vraies causes venaient de plus loin, et trouvaient leur origine dans un manque de combativité, qui laissait déjà, à cette époque, transparaître une certaine lassitude ou démission.

Démission devant les forces capitalistes qui se mettaient en marche vers les plus féroces et scandaleuses délocalisations qui signifiaient l’abandon de notre industrie, de notre protection sociale, en mettant nos travailleurs en concurrence ouverte avec des Pays aux lois sociales inexistantes et aux salaires de misère. Devant cette énormité, il ne fallait pas baisser les bras et déclarer : »l’Etat ne peut pas tout ».

Démission, quand pour ne pas déplaire à une couche centriste ou libérale de l'électorat, on déclarait : " Mon programme n'est pas socialiste".

Démission, quand devant une déferlante de foulards, forçant l’entrée des écoles et des universités, mouvement plus politique que religieux, on n’osait prendre les mesures qu’une valeur fondamentale de la Paix Républicaine imposait : « La Laïcité ».

Voilà, les raisons fondamentales du 21/04/2002.

Alors, pour 2012 ?…Ne répétons pas l’erreur terrible de 2002. Mais ne cherchons pas à éloigner les risques d’une nouvelle déconvenue en empêchant la dispersion des voix de gauche sur les candidatures de J.P. Chevènement, ou J. L. Mélenchon, ou Eva Joly, ou je ne sais quel autre Candidat encore….Ceux-ci sont tous légitimes et portés par la Démocratie. Le seul risque d’un nouveau 21 avril est dans ce que dira ou ne dira pas F. Hollande. Lui seul en est responsable. Il est le seul capable d’éviter ce drame qui serait aussi le gouffre fatal du PS. A lui de convaincre une majorité d’électeurs qu’il y a un avenir pour tous. A lui de ne pas laisser subsister l’évidence actuelle, qu’il n’y a de vie facile que pour les copains et les coquins sans visage qu’on appelle pudiquement Marchés : Traders, Spéculateurs, Banquiers, PDG de CAC 40, ou autres Larbins-Profiteurs du système, qui se goinfrent de hauts revenus, stocks-options, retraites chapeaux, bonus et autres gracieusetés. Tous gens de moralité réduite, sans patrie autre que leur profit personnel très souvent mis à l'abri dans un paradis fiscal.

Si l’on n’accepte pas cette diversité de candidatures de gauche, alors, il faut restreindre l’exercice de la Démocratie, en augmentant considérablement le nombre d’élus et maires portant une candidature (500 aujourd’hui), et le porter à 2000, 5000 ?… Alors, disparaîtront les petites formations politiques, empêcheuses de siéger en rond sous les plafonds dorés des palais de la République. Mais alors, disparaîtront aussi, les idées nouvelles qui émergent souvent de minorités comme de simples fulgurances de l’esprit, mais capables de porter un peu de réconfortante compréhension ou d’espoir chez des malheureux abandonnés, et parfois même, une partie de l’Avenir pour tous.... Et la démocratie aura souffert.....

Aucun commentaire: