lundi 15 septembre 2008

Les Mots de la République

Quand on juxtapose ces mots deux à deux, on s'aperçoit qu'ils présentent à leur limite commune, une zone de conflit, ou même dans certains cas, une véritable incompatibilité si l'on prend chacun dans son sens le plus rigoureux. C'est le cas des trois termes de la belle formule Républicaine inscrite au fronton des Edifices Publics de France: LIBERTE-EGALITE-FRATERNITE. Ajoutons-y deux autres mots qui nous sont aussi familiers et sont devenus indispensables à la définition de la Société Française: DEMOCRATIE et LAÏCITE.

Premier exemple: prenons le couple Liberté-Egalité. Chacun sait que la liberté n'est pas égale pour tous. Politiquement d'abord: voyez l'ensemble de notre parlement (Députés et Sénateurs) où professions libérales et fonctionnaires sont sur-représentés. (Combien d'artisans, d'ouvriers, d'employés ou cadres de l'industrie parmi eux? ). Economiquement ensuite: Dès l'école, les inégalités s'affichent entre les élèves, selon leur origine ou le statut social de leurs parents. Et les inégalités dans ce domaine vont s'amplifiant tout au long de la vie jusqu'à devenir choquantes. Les uns jouiront de la liberté qu'offre la fortune et des appuis puissants, alors que les autres subiront l'oppression constante qu'impose la pauvreté. Inversement aussi, l 'égalitarisme limiterait la liberté de ceux qui, PAR LEUR MERITE, voudraient aller plus vite et plus loin.

Deuxième exemple: voyons l'ensemble Démocratie-Liberté d'une part et Laïcité d'autre part. Notre Histoire est pleine de mouvements communautaires ou religieux qui ont utilisé ou utilisent encore les arguments forts de l'idée de Liberté ainsi que les règles de la Démocratie pour combattre et réduire le caractère laïque de notre Société. On voit bien qu'entre ces trois termes, Liberté, Démocratie et Laïcité, il y a une marge commune difficile à préciser et à défendre contre les assauts des communautarismes religieux rigides et liberticides. A l' heure où les intégrismes tendent à inventer le nouveau concept de "Laïcité positive" dont on ne connaît ni la teneur ni les limites, il est nécessaire de défendre notre LAÏCITE sans compromis et sans faiblesse.

Troisième exemple: Le couple Liberté-Démocratie. L'Histoire, encore elle, nous a montré à diverses reprises que des mouvements totalitaires se sont servis des règles démocratiques pour imposer leur pouvoir oppresseur. Là encore, les règles d'un équilibre sûr sont difficiles à trouver et à imposer sans nuire à l'une ou à l'autre.

En conclusion, on voit que dans ces marges, ces limites, les lois et règlements sont souvent impuissants à prévoir et accompagner souplement les mouvements d'idées qui font fluctuer la Société et peuvent provoquer en elle des frictions dangereuses.
Les Sociétés Démocratiques Humaines sont fragiles. Toute crise politique, économique ou sociale peut causer un trouble profond dans la population que l'émergence d'une personnalité volontaire à fort charisme peut calmer ou , au contraire, exploiter en l'entraînant dans des excès destructeurs. La maîtrise de ces marges est donc essentielle. Les Politiques, les Economistes, les Syndicats doivent avec l'aide de Sociologues s'attacher à étudier et surveiller ces marges de manière la plus fine , la plus prudente, et cela de manière continue.

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