mardi 23 septembre 2008

Spéculateurs : La sanction !

On a appris par les média que notre Président avait évoqué, hier, la prise de sanctions à l'encontre des responsables du désastre financier qui bouscule tout le système bancaire et met à mal l'économie réelle, celle qui fait vivre les gens par leur travail et sa juste récompense, leur salaire.
Toutefois, il faut s'interroger sur ce beau coup de menton. Comment trouver les gros spéculateurs professionnels, les courtiers laxistes, les banquiers joueurs, les petits génies de la titrisation des " valeurs sans valeur ", et les distinguer des petits épargnants qui suivent le mouvement par crainte ou par cupidité....ou, alors, tous coupables ?

Enfin, lorsque l'on prend des sanctions contre quelqu'un, il faut le faire au motif d'un manquement à des règles, à des lois. Dans le cas présent, doit-on sanctionner au nom de la Liberté que le libéralisme a octroyée de tout temps aux financiers et spéculateurs ? Quelle plaisanterie.
Le Président serait bien inspiré de faire établir, au préalable, des règles internationales, acceptées par tous, et d'abord par les USA, avant de condamner de manière hypocrite les spéculateurs qui sont, d'ailleurs, de son obédience politico-économique.
L'ensemble de toutes ces règles et lois, dûment avalisées par le FMI, l'OMC, la banque mondiale et les grandes banques centrales, etc....on pourrait lui donner un nom, par exemple : REGULATION.

Remarque complémentaire: Aucune demande de sanction n'a été formulée contre ceux qui spéculaient, il y a quelques mois, sur les matières premières alimentaires dont les prix forcés à la hausse, ont affamé des populations entières. Là, on pouvait attendre que le marché se calme seul. .....Mais, aujourd'hui, il s'agit de la bourse et de la finance, et cela, c'est sacré, c'est sérieux. Il faut faire quelque chose.....

Aucun commentaire: