dimanche 5 octobre 2008

PARADIS.

En ces temps troublés pour les banques, les fonds, les assurances et tout le système financier, il serait intéressant de connaître avec une approximation suffisante le volume des mouvements d' argent qui se font , chaque semaine ou chaque mois, vers les paradis fiscaux européens ou exotiques , cela depuis la France par exemple. Qui peut nous renseigner sur ce point ?....Les journalistes d'investigation, bien sûr !!

Mais voilà, les volontaires ne se précipitent pas sur ce sujet. Pourquoi ?
. Par incapacité à comprendre tous les artifices et arcanes de la grande et discrète finance internationale ?
. Par manque de courage devant les risques encourus, sans doute plus radicaux que dans le cadre d'enquêtes sur le milieu politico-people , eu égard au caractère souvent occulte et illégal des transactions vers ces paradis.
. Cependant les grands Reporters qui vont sur les champs de bataille ne manquent pas de courage, et y prennent souvent des risques extrêmes réels.

Alors, pourquoi si peu d'information sur les paradis fiscaux, LEURS CLIENTS ET LEURS METHODES ? Pourquoi ? Les moyens de dissuasion sont-ils , à l'encontre des curieux, si radicaux que rien ne puisse transpirer ?
Et pourtant, tout savoir sur ces paradis fournirait la clé pour y mettre un peu de morale et d'humanité. Car s'il est bon de vouloir éliminer les SPECULATEURS, qui agissent en général en toute légalité "libérale", il serait également sain d'éliminer les FRAUDEURS et TRAFIQUANTS.

Aucun commentaire: