lundi 12 avril 2010

Le Projet : Justice Economique et Sociale.

Justice et équité ! oui, c'est de cela dont la France a besoin après la période Sarkozy. Il faudra donc un Projet portant les marques évidentes de cette volonté, de cet engagement ferme de rétablir un Pacte Républicain. Des projets de réforme clairs, sans ambiguïté devront y figurer sous peine de voir l'échéance 2012 se perdre en déception nouvelle qui cette fois risquerait de se traduire par des sursauts populaires désespérés et violents.

Ce Projet doit s'engager et montrer clairement que son application se fera résolument et que, pour cela, tous les moyens utiles seront mobilisés. Au cours de la Première Législature devront être obtenus des résultats significatifs imprimant à la Société Française des règles pérennes de fonctionnement économique, social, environnemental, traduisant la volonté d'une juste répartition des efforts et des fruits de ces efforts.

1. Tout d'abord, s'attaquer à une grande réforme fiscale corrigeant les avantages offerts aux plus riches par Sarkozy. Etablir un barème de l'impot sur le revenu plus étendu et progressif. Imposer tous les revenus, du travail, du capital, du patrimoine. Supprimer le bouclier fiscal, rétablir la TVA à 19.6% sur la restauration, augmenter la TVA sur les produits de luxe.
2. Nettoyer la jungle des niches fiscales qui ne favorisent pas l'emploi, et celles qui ne profitent qu'aux riches.
3. Appliquer les retenues sociales ( maladie, retraite, famille...) sur tous les revenus du travail y compris les primes annexes s'ajoutant aux salaires, bonus, stocks-options etc....
4. Reprendre la réforme des retraites si cela est nécessaire après la réforme Sarkozy.
5. Supprimer les avantages indécents qui s'ajoutent à des salaires déjà excessifs. (retraite chapeau, parachute doré abusif, bonus,.....)
6. Limiter les salaires et primes des hauts dirigeants d'entreprises et assurer par la législation une répartition juste des bénéfices des Entreprises entre le capital et le travail. La part des investissements étant prise sur celle du capital.
7. Etablir un contrôle efficace des mouvements des capitaux qui transitent vers les paradis fiscaux. Etablir une taxe "Tobin". Interdire aux banques de dépot d'intervenir sur les marchés spéculatifs.
8. Revitaliser le marché de l'emploi par une politique d'encouragement aux PME et TPE qui innovent.
9. Lancer à grande échelle, la construction de logements sociaux destinés aux classes moyennes, à qui, par paresse ou facilité coupables, les gouvernements successifs ont toujours trop demandé, jusqu'à leur faire subir, aujourd'hui, un déclassement social insupportable.
10. Parallèlement, lancer un programme de maisons de retraite médicalisées ainsi que de logements d'étudiants.
11. Restaurer les services publics et en assurer une gestion saine et pérenne.
12. Sauver l'Hopital Public et abolir la médecine à deux vitesses qui se met en place.
13. Restaurer l'école publique laïque et républicaine par un enseignement de qualité et étendre cet enseignement à la citoyenneté.
14. Repenser la mondialisation qui, actuellement, s'exerce totalement au bénéfice des grands capitaux et contre le monde du travail.

Conclusion : Il est temps que les Responsables Politiques de gauche ouvrent les yeux sur la Société vraie et comprennent que le projet à établir pour 2012, doit traduire clairement, nettement, avec un langage compréhensible, une volonté ferme de mettre en place rapidement une justice économique et sociale. Il est temps d'arrêter ce flux de richesse qui monte vers les hautes franges des privilégiés, qui profitent, accumulent, mettent souvent leur fortune à l'abri dans des paradis fiscaux, et se décernent, entre eux, des médailles et des décorations indues.

Aucun commentaire: