vendredi 7 mai 2010

Rigueur ou simple résorption du déficit public ?

François Fillon a décidé de ramener le déficit public à -3% (respect du pacte de stabilité européen) en 3 ans. Et voilà une nouvelle polémique qui commence : Plan d'économies ou Rigueur ? Dérisoire.
. Cette querelle minable sur l'appellation à donner à la politique du gouvernement est complètement surnaturelle. Les seules questions que l'on doit se poser sont les suivantes :
- Ce plan d'économies est-il indispensable ?
- Si oui, les effets sous-tendus par ce plan seront-ils équitablement répartis dans la population entre les riches et les pauvres ?
- Quelles sont les économies prévues par le gouvernement ?
- N'est-il pas préférable d'annuler des exonérations d'impots ou de taxes faites par le gouvernement au bénéfice de populations privilégiées ?

. En marge de cette décision du Premier-Ministre, on peut avancer la certitude qu'elle a été prise sous la menace des marchés. Si ceux-ci, après la Grèce, semblent s'attaquer à l'Espagne et au Portugal, le gouvernement a bien compris que la menace sur la France était une suite plausible ; d'où cette décision volontariste de résorption du déficit public afin de prévenir et décourager cette menace.
. Autre remarque, les élections en cours d'Angela Merkel auront coûté cher au peuple Grec.

Aucun commentaire: