jeudi 16 juin 2011

Ils tuent la démocratie

Ils tuent la démocratie.
.Parmi tous les petits marquis, habituels visiteurs du soir au Château, il y a Alain Minc, bien connu pour ses réponses définitives auprès des média empressés à écouter l'oracle. Outre la gestion de ses affaires personnelles, Alain Minc fait profession de conseil auprès de tous les Puissants argentés et naturellement aussi, auprès des sommités politiques obéissantes et très utiles pour garantir le vote de règles et de lois favorables aux intérêts de ces puissants seigneurs, tout en préservant, ce faisant, l'apparence démocratique, l'apparence de la volonté du peuple.
Il y a chez ce Haut Conseiller un blocage idéologique sur le TINA de Madame Thatcher ( there is no alternative), faisant du néolibéralisme mondialisé , le principe unique et divin de tout avenir, en tous lieux, sur la terre.
.Voici, pour illustrer ce préambule, la déclaration de Mr. Minc faite, lors d'une interview, et reproduite dans le N.O. du 09/06/2011 :
."--- Les surcontraintes macroéconomiques sont impératives,
elles ne laissent à la démocratie qu'une infime marge de
manœuvre."
Pour le reste, interrogé sur les révoltes sociales en cours, il
affiche un beau mépris :
."--- Penser qu'il y a un monde alternatif…foutaise, foutaise ! "
Comme je le disais, il est resté bloqué sur Mme Thatcher.

.Alain Minc exprime clairement que l'économie financiarisée et mondialisée se développe au détriment de l'exercice de la démocratie et qu'en conséquence inverse tout aussi évidente, la démocratie n'est qu'un obstacle au développement de l'économie financiarisée mondialisée.

.Le monde marchand mondialisé entraîne l'ensemble des Pays et l'ensemble des peuples du monde dans un immense mouvement brownien incontrôlable, où des Travailleurs pauvres sont lancés en concurrence contre des travailleurs plus pauvres encore, où des Pays pauvres seront conduits à concurrencer des Pays plus pauvres encore. Cette effervescence du "tous contre tous", ne pourra engendrer que désordres et guerres locales de plus en plus nombreuses d'où sortiront renforcés les puissants Financiers et les grands groupes internationaux, mais d'où sortiront également, des peuples de travailleurs écrasés, comptant leurs morts, abandonnés comme des proies misérables, sur lesquelles il n'y a plus rien à voler.

.Il serait bien qu'à l'occasion de la campagne électorale présidentielle qui s'annonce, on réponde aux questions suivantes:
---" A quoi se trouvent réduites aujourd'hui, la parole et la
volonté des peuples ? "
---" Comment se dessine l'avenir de la Démocratie , face à la
mondialisation ? "

.Peut-on encore faire croire qu'un vote tous les cinq ans, soit suffisant pour faire vivre la démocratie ? Peut-on sans gêne, oser parler "programme politique" à des gens sans emploi, en fin de droits, réduits aux seuls soucis que leur imposent leur précarité, leur dénuement le plus extrême, à ces gens réduits à la recherche d'un repas , à la recherche de l'argent pour payer la cantine des enfants, de l'argent pour payer le loyer de ce logement trop petit, insalubre…..

.Pour ces gens-là, pauvres exclus de nos riches sociétés, il y a longtemps que la démocratie est morte. Il ne leur reste que la révolte, et, au point où notre société les laisse, la SURVIE.
Et la survie, Monsieur A. MINC, ce n'est pas une FOUTAISE. C'est un malheur. Malheur pour des êtres humains et malheur pour des enfants d'Humains.

Aucun commentaire: