mercredi 19 octobre 2011

La concurrence Chine - Europe et les dictatures.

Les exportations d'Europe vers la Chine sont très généralement constituées de matériels ou installations de grande valeur et très chargées de contenus scientifiques, technologiques, de savoir-faire humain. Ces marchés sont très souvent, pour ne pas dire toujours, signés sous la condition expresse des Chinois, d'un transfert de technologie si étendu que l'on peut imaginer, sans être devin, ces mêmes matériels bientôt construits par la Chine venant faire concurrence aux nôtres sur la scène internationale.
Ces transferts représentent pour nous, des décennies de travail, de recherches, d'expérimentations et essais, des investissements financiers en installations et infrastructures, en intelligence et créativité humaine qu'il a fallu créer, former, construire patiemment.
Aujourd'hui, grâce à son Yuan maintenu à parité avec le Dollar , aux salaires et aux conditions sociales de sa main-d'œuvre écrasés, rendant sa consommation interne indigente, la Chine, par ses exportations records, s'est constitué des réserves de devises occidentales astronomiques ( 3000 milliards de Dollars et 600 milliards d'Euros,). Elle acquiert en Europe, en Afrique, en Asie, des biens fonciers et immobiliers très importants, ainsi que des actions de grands groupes internationaux, y compris aux USA et sur des places comme Singapour où se concentrent des placements discrets et occultes . Placements très variés mais toujours solides, pouvant apporter au détenteur une stature "politiquement respectable", et "économiquement chargée d'avenir" comme les ressources en matières premières, pétrole, gaz, métaux et même des infrastructures essentielles au commerce en ses points de pénétration, ports et aéroports en Europe.
On voit là, ce qu'on peut appeler une politique commerciale déséquilibrée, n'ayant aucun souci de RECIPROCITE , qui devrait être la qualité première d'une politique étrangère et commerciale clairvoyante, de la part de l'Occident et de l'Europe notamment.

Voyez, comme les dictatures se ressemblent et produisent les mêmes effets.:
--- La dictature politique chinoise maintient son peuple dans un état d'insatisfaction sociale et matérielle, mais compense en exaltant sa FIERTE NATIONALISTE par des démonstrations musclées ou ronflantes internationales.
--- La dictature financière chez nous, maintient le peuple dans l'insatisfaction due à l'angoisse du chômage et de la paupérisation, mais compense en se faisant appeler "DEMOCRATIE", puisque le suffrage universel est inscrit dans la loi.

Ainsi tout le monde est content et peut donner des leçons au monde entier.

Y.C.

Aucun commentaire: