jeudi 12 janvier 2012

Le scandale du logement.

.Se loger, se nourrir, s'éduquer, et travailler, pour être reconnu vraiment Personne Humaine dans toute sa dignité.
.Voilà ce que la société républicaine devrait assurer à chaque homme ou femme et à leur famille, voilà ce que le combat militant des partis de gauche devrait ambitionner sans dévier jamais . Ces quatre objectifs doivent être scrupuleusement visés, étant entendu qu'en dehors de cette règle, il n'y a que renoncement ou trahison.
.C'est bien la raison pour laquelle j'ai toujours placé le problème du logement au premier rang des préoccupations du militant de gauche d'aujourd'hui. C'est aussi la raison pour laquelle je ressens aujourd'hui une honte véritable à constater qu'il faille attendre l'éclat d'une vedette "people", Eric Cantona, (sympathique, mais "people" tout de même), pour attirer l'attention des Candidats à l'élection présidentielle sur ce problème qui devrait être, depuis longtemps, l'objectif n°1 des programmes de gauche.
.Je rappelle, humblement, que dès le 06/08/08, j'écrivais sur ce blog un texte au sujet de la crise du logement et la nécessité de mettre toute l'autorité et les moyens de l'Etat à la résolution de ce problème, devenu depuis 50 ans, un indéniable "scandale", à force de négligence.

.Sociologiquement, un grand cadre d'un parti de gauche est le plus souvent le produit abouti d'un cheminement traditionnel : jeunesse dans une famille très bourgeoise, excellentes études, grandes écoles conclues par un passage à l'ENA, et enfin, obtenant un haut poste ou une haute fonction sous les plafonds dorés de la République, dans de grandes administrations ou services de l'Etat, dont il apprendra à connaître tous les rouages et la finesse de leur utilisation. Voilà, à peu près, ce que j'en perçois, n'étant pas sorti, loin de là, du même moule.
.De ce constat, il ressort que le jeune, ou vieux, adhérent-militant du parti de gauche est immédiatement confronté à ce cadre-dirigeant, à ses analyses flamboyantes et ses directives péremptoires qui le mettent définitivement dans une position subalterne complexée, lui ôtant toute volonté d'expression. Cet adhérent est voué dès lors au suivi strict de la ligne définie par le chef, et à la distribution des tracts à la sortie du métro.
.L'idée se forge en haut et descend jusqu'en bas pour exécution.
.C'est bien là, où est l'erreur. Car, le militant-adhérent de base a très souvent "un vécu et un ressenti" de la société et du monde, totalement inconnu du haut cadre dirigeant, mais qui sont essentiels à connaître pour mener efficacement un combat politique de gauche, réaliste et sensé. Ignorer cette source de savoir est une faute qui mène aux plus graves désillusions, aux défaites. Le grand dommage est que ces désillusions entraînent aussi celles des électeurs qui ont sincèrement accordé leur confiance et espéré vainement des changements dans leur vie ou leur travail.

.Voilà ce que je voulais dire, en toute naïveté, et j'y ajouterai, pour faire bonne mesure quelques souhaits ingénus que j'osais formuler en août 2008.
1. Créer une banque nationale pour la construction de logements et l'octroi de prêts au logement à taux réduit ou à taux zéro pour l'acquisition du logement principal.
2. Bloquer les loyers et les prix de vente des logements pour stopper la spéculation.
3.Interdire les prêts au logement au delà de 15 ou 17 ans. Au delà, c'est vouloir l'asservissement des acheteurs modestes dont on fera des travailleurs muselés, et peu exigeants, à vie, contraints de sacrifier les études trop coûteuses de leurs enfants.
4. Entreprendre une politique nationale de construction de logements sociaux, y compris pour la classe moyenne, de 500.000 logts/an minimum, sachant que la rareté entretient la cherté et la spéculation.
5. Abolir la création des quartiers de pauvres et déshérités.
6. Faire cesser l'exil et l'éloignement des classes moyennes et populaires loin des centre-villes et vers les périphéries les plus lointaines.
7. Appel aux règles légales et volontaristes de préemption ou d'expropriation pour cause d'utilité publique sur les terrains et les immeubles vétustes et insalubres dans les villes et centre-villes.
8. Institution de taxes particulières ou pénalités fortes et tous moyens obligeant les communes à respecter leur quota de construction de logts sociaux.
9. Et tous moyens légaux ou à créer, susceptibles d'améliorer , compléter, ou renforcer les dispositifs actuels, manifestement insuffisants, pour les rendre opérants et efficients.

.Une volonté politique intransigeante est indispensable pour corriger la situation du logement actuelle, inacceptable et honteuse où des êtres humains vivent dans une promiscuité et une insalubrité indignes, quand ce n'est dans des camps de camping , ou pire, dans des voitures ou dans la rue. Les politiques doivent agir avec courage et fermeté pour le respect de l' Humain et non plus, comme ces trente dernières années dans l'adoration du veau d'or et la satisfaction de l'avidité des financiers et des spéculateurs.
.REMETTRE L'ECONOMIE AU SERVICE DES HOMMES, EST DEVENU UN OBJECTIF IMPERIEUX. L'oublier serait faire preuve d'une légèreté coupable, et laisser la société française à une dérive fatale vers le Front National. SUR CETTE SITUATION SCANDALEUSE, LA RESPONSABILITE DE LA GAUCHE EST ENGAGEE.

Aucun commentaire: