mardi 10 juillet 2012

L'excès de richesse n'est pas innocent

         S/titre: L'oligarchie n'autorise plus la démocratie et le partage social.

Depuis qu'il est sur terre, l'Homme a pu subvenir à ses besoins par son activité , son travail, sa créativité, son génie. Toute richesse, ceci est une évidence intuitive, naît du travail de l'Homme. Aussi intuitivement, on sent bien que tout groupe , toute société d'individus, ne peut survivre dans une paix harmonieuse que si ces richesses produites sont réparties de façon juste et égalitaire entre eux, c'est à dire à chacun selon ses besoins et selon ses efforts.
Or, il se trouve que depuis des millénaires et des siècles, des Chefs alliés à des Grands-Prêtres ou Sorciers, ont conjugué leur puissance physique et magique, pour s'octroyer personnellement une part notablement supérieure des richesses produites par le groupe, et bien au-delà de leurs besoins réels. Le principe égalitaire s'est rompu……Ensuite, l'humanité a dérivé vers une société duale inégalitaire, l'aristocratie régnante, d'une part, le peuple travailleur, producteur de richesses, d'autre part. Ce système fut remplacé par le capitalisme, où le partage injuste se poursuivit entre les travailleurs et les capitalistes. Le fond de cette dérive inégalitaire fut atteint au XXème siècle, lorsque Reagan - Thatcher et leurs dignes successeurs Bush et le couple Merkozy, ont promu les financiers comme bénéficiaires principaux et quasiment exclusifs des richesses produites, dans le carcan d'un nouveau système  capitaliste, financiarisé et mondialisé, dit "néolibéral". Ainsi, est née une Oligarchie  qui accapare et détourne les richesses produites par le Peuple Travailleur, le domine, l'oppresse, l'écrase, le soumet à sa cupidité perverse et insatiable. Le pouvoir oligarchique est, alors,  devenu si puissant que le pouvoir politique, soumis par faiblesse, connivence ou complicité, finit par édicter des règles et des lois qui favorisent ces prédations et leur confèrent une apparence abusivement légale….LA DEMOCRATIE EST MORTE….
Nous sommes bien là dans un cas de détournement indu de richesses produites par des tiers, pouvant relever d'un recours judiciaire.
Cette oligarchie pillarde n'est pas seule en cause. Auront également à rendre compte de détournements, tous les valets zélés de cette oligarchie, PDG de ses fonds de placements divers, de ses banques, de ses salles de "marchés", de ses succursales nichées dans des paradis fiscaux assurant des aller-retours juteux et des opérations de transferts agréables, loin des yeux du fisc. Ces valets s'octroient des salaires indécents injustifiables de un, deux, voire trois millions d'Euros par an, agrémentés encore par des bonus, des retraites chapeaux, à-côtés pouvant atteindre plusieurs millions d'Euros. Tout cela s'assimile également et parfaitement à des détournements indus de richesses produites par des tiers, et donc passibles de poursuites judiciaires, au même titre que leurs employeurs. 
Il faut que la règle de l'offre et de la demande , la règle du "marché", la règle de la concurrence entre les Hommes et de la compétition de tous contre tous, toujours faussée au désavantage des travailleurs, trouve enfin une limite morale. Hors cette limite, il n'y aura plus de place que pour la révolte dans le Pays et la guerre entre les Pays. La gauche au pouvoir en France doit rebâtir l'autorité politique sur la finance et ses "marchés". Sinon, ce sera la révolte.

L'autre grand défi est celui de la croissance, croissance du PIB, ou de son  partage.
Croissance ! Croissance ! …jusqu'où ? Avec quelles matières premières, quelles énergies ? Il n'est nul besoin de s'étendre sur le problème des énergies fossiles. Chacun sait bien que leurs ressources vont diminuer, que les besoins des Pays émergents sont immenses , et que ceux-ci voudront, comme l'Occident, leur part de fuel et de gaz. En compensation d'un manque, on ne pourra pas espérer distraire des surfaces cultivables pour les affecter à la production de biocarburants. Il y aura très vite  priorité à satisfaire les besoins en nourriture pour une  population mondiale augmentant sans cesse.
Là encore, cette augmentation de population, jusqu'où ?…..
Face à la croissance que l'Occident  souhaite, viendront s'opposer les besoins et l'appétit  des Pays pauvres et émergents. Cette compétition se résoudra, soit par un partage négocié des ressources limitées, soit par la confrontation des forces, (notamment USA - Chine) , ou de la solvabilité des demandeurs. Pour qui connaît un peu l'Histoire des Peuples et la Nature Humaine, on devine comment cela se finira.
IL faut dès aujourd'hui abandonner l'idée inepte et dangereuse d'une croissance sans limite, et bien plutôt, commencer à reprendre  les richesses que certains  ont accumulées, au détriment d'une population laborieuse soumise au stress de la productivité, à l'angoisse du chômage et de la pauvreté. Ces richesses sont nées de la spoliation des pauvres et des humbles. Elles sont donc illégitimes et portent les stigmates de l'injustice et de l'immoralité.
Les rouages et les résultats mêmes de l'économie moderne et de sa financiarisation mondialisée se font les procureurs impitoyables des seigneurs, des aristocrates, des oligarques aux richesses indues.
Il n'y a pas d'aristocratie ou d'oligarchie innocente.

J'ai évoqué ci-dessus les besoins et prétentions légitimes des Pays pauvres et émergents, la nécessité d'un partage négocié des ressources, ou les risques de guerre. La guerre cela signifierait une 3ème guerre mondiale avec ses malheurs et ses morts. Ce serait la pire des catastrophes sans équivalent dans l'histoire du monde. Pour bien signifier aux Hommes ce qu'est une catastrophe, une guerre, un régime violent et dictatorial, les historiens, les sociologues, les économistes , les politiques ont , pour des raisons diverses, toujours su compter les morts causés par ces drames. Un seul régime n'a jamais été soupçonné de provoquer des morts : c'est celui du capitalisme, financiarisé ou non ….La crise de 29 ? Rien. La crise de 2007 ? Rien. L'amiante ? Un peu. Pourtant, si on cherchait bien, si les journalistes d'investigation si prompts à fouiller dans les alcôves, s'en donnaient la peine , en allant voir dans les taudis insalubres, les bidonvilles, les cabanes dans les bois , dans les rues , sur les trottoirs, sous des cartons, dans des voitures, des vieilles caravanes, parmi toutes ces misères éparses, disséminées, ces victimes de maladies non soignées, etc…,n'auraient-ils pas là, de quoi établir un décompte saisissant de morts, vrai réquisitoire cinglant apte à rabaisser la morgue de tous ces bellâtres financiers, banquiers, spéculateurs et de tous leurs valets zélés si bien rémunérés, et très décorés ?  Redisons :
Il n'y a pas d'aristocratie ou d'oligarchie innocente.

Un livre à lire : "Pour éviter le krach ultime" de Pierre Larrouturou.
                           Préface de Stéphane Hessel.         Ed. Nova éditions.

Aucun commentaire: