mercredi 25 juillet 2012

Où va la Société Française ?

         Le titre du Libé. du 24/07/12, "A quoi sert Arnaud Montebourg?", montre bien dans quel conformisme "néolibéral" les Media Français ont laissé se noyer leur esprit critique et analytique. Les Media et la majorité des Français avec eux, admettent définitivement que la parole politique ne compte pour rien face à celle des financiers, des banquiers et des PDG. On voit là, combien le pouvoir démocratique s'est déprécié. Le Politique, élu du peuple souverain, quelle baliverne !!!… Arnaud Montebourg est considéré par eux, comme une hérésie néolibérale.
          Avant de préciser ce que le Ministre peut faire aujourd'hui, il est utile de faire un point rapide sur la France laissée par le quinquennat précédent et ses divers ministres de l'emploi, du budget, de l'industrie, et de l'éducation aussi.
· Une casse industrielle de 750.000 emplois sacrifiés.
· Un chômage de 10% représentant des travailleurs sacrifiés sans formation de reconversion.
· Un déficit commercial de 75 milliards d'Euros/an.
· Une dette de 86 milliards d'Euros.
· Un déficit budgétaire et celui de la Sécurité Sociale sans perspective de maîtrise.
· Une école d'où sortent 150.000 jeunes sans formation chaque année.
· Des quartiers et cités où les jeunes vont à la dérive de tous les trafics et où toutes les politiques de la ville    ont échoué, depuis 30 ans.
· On parle aujourd'hui de 50 milliards d'Euros/an perdus en évasion fiscale.
· Etc…mais que de connivences et de complicités dans tout ce gâchis….
          Il n'est jamais inutile de s'arrêter sur l'école et de vérifier si les préceptes du civisme, de la solidarité, de l'éthique, sont bien ceux qui fondent la formation des jeunes cerveaux, des nouvelles mentalités aptes à forger une société d'avenir, prête à accueillir tous les Français dans le souci du partage, du bien commun, et de l'épanouissement de chacun. Il y a là un travail de fond à entreprendre sans tarder, car c'est tout le contraire qui se développe aujourd'hui : la recherche du gadget le plus cher, celui que le voisin n'a pas encore, course à la consommation débridée sans besoin essentiel, mais dans le seul souci du "paraître". Les jeunes ont vite appris que, de nos jours, la possession fait l'Homme et lui attire considération et pouvoir.

          Ainsi, notre Société Française s'effondre, se perd , se délite. Elle n'a plus de force civique, d'éthique, de morale à opposer au néolibéralisme et sa finance mondialisée . Ni même cette solidarité qui fait la force des vieilles sociétés primaires. Celles-ci, malgré leur pauvreté, savent mieux que nous , les riches, les modernes, les savants, les possesseurs de tant de gadgets futiles, conserver leur cohésion, leur unité, leur culture, leur sens de la famille, leur sens du partage, leur âme. Les richesses que leurs mains ne peuvent tenir, elles les ont dans le cœur.

          Il est urgent que les nouveaux Ministres disent STOP à cette société que les gnômes technocrates de Bruxelles, non élus, soumis au lobbying effréné, sans pudeur , des financiers , banquiers et PDG des grandes firmes, ouvrent les yeux sur une Société qui s'effondre. Bruxelles et son néolibéralisme mondialisé ont déjà fait trop de mal , l'insoutenable est là. Leurs règles tuent les Travailleurs Européens du Sud, et rendent leurs intérêts indéfendables devant ceux de la finance et du grand capital. Un jour, bientôt, si Bruxelles continue inexorablement son travail de destruction des Travailleurs du Sud, il faudra que ceux-ci se lèvent et repensent cette Europe, aujourd'hui dévoyée. Ce sera leur Grand-oeuvre.
       
           Il est bon qu'un Ministre ait eu le courage, enfin, de faire entendre la voix du Politique. La voix de la finance et de ses valets n'a que trop claironné son omnipotence, portant l'hymne universel du néolibéralisme mondialisé : " Ce monde, où seuls circulent librement les riches et leurs capitaux, nous n'en voulons pas ".   
          Merci, monsieur le Ministre d'avoir montré que le "Politique" avait encore une voix. Maintenant, il convient de montrer que le Politique est prêt à retrouver sa prééminence sur la finance et les affaires, et qu'il " peut beaucoup ", et même, qu'il "peut tout ", et , s'il le faut, que les armes des nationalisations et des expropriations pour cause d'utilité publique sont toujours disponibles….ou encore, qu'une TVA dissuasive pourra s'appliquer sur les produits entrant en France, exerçant une concurrence complètement faussée et déloyale sur nos produits.  L'Europe s'y fera ; elle a bien consenti des aménagements spéciaux et généreux à Mme Thatcher, pourquoi pas à la France ?

Aucun commentaire: