lundi 3 juin 2013

Une Ploutocratie mondiale gouverne

         Il n'est pas besoin de se livrer à de savantes analyses politiques et économiques pour faire ce constat :  Une Ploutocratie  mondiale s'est installée, qui gouverne ou influence dramatiquement les gouvernements en place de tous les Pays, qu'ils soient de droite, ou de gauche. Cette dérive s'est mise en place depuis les attaques idéologiques de Reagan, Thatcher, et Bush, en imposant au monde un libre-échange absolu sans régulation aucune, sans protections nationales, sans réciprocité sociale ou fiscale, alliant à la fois la liberté totale de circulation des marchandises et des capitaux, ainsi que les organes centraux de surveillance et rétorsion nécessaires pour en assurer le respect le plus strict, tels que l'OMC, l'OCDE, voire l'ONU, et les fameux G7, G8, G20 etc. qui se réunissent dès qu'il le faut, tant qu'il le faut, pour veiller à la bonne fortune des gros intérêts ploutocrates présents partout sur la planète, et indispensables pour huiler financièrement les rouages politiques des Eminences Nationales.

       On doit se souvenir de la réponse cynique du "visiteur du soir" Alain Minc lors d'une interview reproduite par le N.O. du 09/06/2011, disant :"… les surcontraintes macroéconomiques sont impératives, elles ne laissent à la démocratie qu'une infime marge de manœuvre…." On ne peut mieux dire, pour exprimer que les intérêts des ploutocrates et ceux des travailleurs des classes populaires et moyennes sont antagonistes, et que la démocratie est l'ennemie naturelle du néolibéralisme libre-échangiste mondialisé, et réciproquement. Aujourd'hui, la démocratie véritable est morte. Elle ne consiste plus qu'à demander au peuple, une fois tous les cinq ans, de venir déposer dans une urne deux bulletins de papier sans influence. L'ordre des choses est établi, et reste immuable.

      Ainsi pourront se multiplier, sans écoeurer les appétits des financiers , les pauvres esclaves mortes du Bangladesh, les chômeurs et les pauvres d'Europe du sud ou même d'Allemagne. La Ploutocratie n'est pas sensible à l'écoeurement. Elle a le cœur solide, et la main ferme.



Aucun commentaire: