mardi 15 octobre 2013

Ce qu'ils font....Ce que nous souhaitons.

          IL est intellectuellement déloyal d'incriminer les électeurs qui négligent le vote socialiste et se rabattent sur un vote F.N. ou l'abstention. Leur abandon n'est que pure conséquence du retournement idéologique d'un parti qui ne conserve de socialiste que ce qualificatif  trompeur, et qu'officiellement on n'a pas honte de remplacer par social-démocrate. je pense même qu'il serait plus juste de qualifier la politique du gouvernement actuel de "sociale-libérale". Toute son action prouve cette nouvelle inclination, y compris ces appels au "Front-Républicain" pour laver la consternante défaite de Brignoles. Comme en Allemagne, on voit le SPD appelé à gouverner avec la très libérale Mme Merkel. Dans ce monde nouveau, sans cap et sans lumière, tout devient pareil à son contraire....Quelle Gauche ! Quelle Europe !....
          Tout ceci pour dire brièvement mais nettement que le PS doit mener un travail de refondation intellectuelle et idéologique sérieuse s'il veut reconquérir l'électorat des couches populaires et ouvrières traditionnelles. En effet, de nombreux observateurs de gauche ont noté au PS, comme une inaptitude ou incompétence militante. Des sondages le démontrent, après toutes les élections partielles passées, par ces gros bataillons d'électeurs traditionnellement fidèles aux valeurs de gauche et socialistes, finissant par cracher leur déception par un vote droitier extrême. Ce vote n'est pas un vote d'adhésion, mais un vote de mépris pour ceux qui, au gouvernement, se sont engagés dans la déviation et la trahison. Les électeurs fourvoyés momentanément ressentent cela sincèrement. Ils ne sont pas devenus fascistes, mais, indignés, se sentent profondément trahis..
          Et pour conclure de manière constructive ce triste constat de Brignoles, on aimerait qu'au Gouvernement, à l'Assemblée Nationale, au Sénat, dans les Régions, les Départements et les Communes importantes, de nombreux élus P.S. se posent enfin, en toute modestie, la question de leur propre responsabilité vis à vis de la débandade du Var, de leur pédagogie, de leur propre conviction, de leur méconnaissance du monde ouvrier, populaire et travailleur....Et pour ne citer qu'un exemple de maladresse commise, rappelons la réception à longueur de semaines des représentants du MEDEF à Bercy, invités à discuter, après avoir obtenu 20 Mds d'Euros du CICE, de ce qui serait supportable ou excessif, pour eux, dans les réformes fiscales projetées par le gouvernement, ---je pense qu'il y a dans ces invitations incanvenantes, une faute révélatrice en matière de communication qui démontre une quasi sujétion.

          Cependant, nous voyons, après avoir jugulé la crise, les efforts que le Président et son Gouvernement font pour rétablir le "bon et normal" fonctionnement du système fou néolibéral capitaliste financiarisé et mondialisé....Ce n'est pas ce que nous voulons !
          Nous souhaitons qu'ils restaurent la pleine et entière autorité du Pouvoir Démocratique Politique sur le capital et la finance, nous souhaitons qu'ils redonnent aux classes populaires, aux travailleurs, aux ouvriers, la considération et leur juste part des richesses qu'ils produisent. Lorsque le Président et son Gouvernement auront compris et réussi cela, il n'y aura plus de "Brignoles", ni même de FN.

Aucun commentaire: