samedi 28 mars 2009

LES GRANDS PATRONS ONT ENGAGE LA LUTTE DES CLASSES.

Les media ne cessent de lister les sommes mirobolantes d'argent qui coulent à flot dans les poches de quelques-uns : Ste Gle, Carrefour, Fortis, Valeo, PPR, EADS, Vinci, Alcatel, Alcatel-Lucent, Crédit- Agricole, etc....toutes ces Entreprises rivalisant de générosité.
Un décret, dit-on, est en préparation pour limiter le niveau des salaires, primes diverses et autres gracieusetés plus ou moins variables, des patrons des Entreprises aidées par l'Etat. NON !! Il faut qu'une loi impose cette limitation à TOUTES les Entreprises. Et pour répondre, d'avance, à quelques inquiets malins qui espèrent rameuter les PME et les TPE, les niveaux d'émoluments dont on parle ici, n'ont rien à voir avec ceux versés dans les Entreprises moyennes et petites. Hors de cette exigence, ce décret ne serait que poudre aux yeux.

Le résultat d'une Entreprise, qu'elle soit aidée, privée ou nationalisée, est le produit de tous ses salariés,employés, ouvriers, cadres, et ceux-ci ont tous droit à une récompense de leurs efforts, juste et équitable. Le savoir-faire commun a contribué à la réussite de l'Entreprise, et même ,au-delà, son environnement l'a favorisée. Des infrastructures et des Services Publics performants ont facilité et prolongé ses actions dans la Région, le Pays, et même pour certaines , dans le Monde. En effet, si les investissements étrangers en FRANCE sont si importants, c'est en conséquence directe de cet environnement favorable.

On doit reconnaître que toutes les richesses sont produites par des travailleurs , salariés sur les chantiers, dans les bureaux, ateliers, laboratoires, bureaux d'études et de recherche, salles de classes, etc....N'est-ce pas offenser gravement ces travailleurs que de montrer avec indécence que seuls sont à considérer et à récompenser les PDG et Cadres de très haut niveau, de trop haut niveau, de niveau tel qu'on les laisse se gaver alors que le nombre de chômeurs ne cesse d'augmenter, que des familles ne peuvent plus payer la cantine de leurs enfants et que des étudiants sont contraints de rechercher des petits boulots pour vivre.
On assiste là, à une société qui se défait et qui se détruit.

On attend toujours qu'un journaliste courageux demande à ces "Seigneurs du profit personnel" s'ils dorment bien la nuit, si leurs revenus extravagants sont en accord avec les vertus essentielles que sont le respect, la solidarité, la justice, principes que chacun a à coeur de transmettre à ses enfants, afin qu'ils puissent envisager leur propre avenir dans une société acceptable.

On attend toujours qu'une Personne Politique à la parole forte , puissante, pose la question de savoir d'où vient le capital, comment s'est formé le premier capital et au détriment de qui ?? La réponse pourrait être celle-ci : "Autrefois, le capital se formait grâce à des prébendes obtenues du Suzerain, aujourd'hui, le capital se forme ou s'accroît grâce au travail des autres ". Selon cette hypothèse le capital appartiendrait d'abord aux Travailleurs-Producteurs et devrait donc être géré pour le bien-être de tous. Ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui.

On entend aussi quelques bonnes âmes exhorter le peuple à la patience et à l'union contre la crise. Ce discours est évidemment plus facile à tenir quand on a le nécessaire, le superflu, et même beaucoup plus, que lorsqu'on est rejeté sans espoir dans le " monde d'en bas ", (comme ils disent) , le monde de ceux qui manquent de tout.
Le peuple de FRANCE qu'on disait turbulent, se montre plutôt bien calme et soumis. Tant mieux pour ces grands Seigneurs à hauts revenus et souhaitons leur, pour paraphraser :
" BON APPETIT, MESSIEURS...."

Considérant l'avidité sans bornes de ces patrons, on est amené à penser qu'ils ont engagé, ipso facto, la lutte des classes contre le vrai monde du travail. En corollaire, on se demande si les Conseils d'Administration qui décident ces salaires, bonus, et avantages divers démentiels, cyniques, ne sont pas complices et bénéficiaires de ces abus: "Abus de biens sociaux" ? Ah, non ! je n'ai rien dit. Tout cela est légal. Il n'y a donc pas abus de biens sociaux.

Aucun commentaire: