samedi 7 mars 2009

RAPPORT BALLADUR

Le rapport Balladur, à peine terminé et transmis, de nombreux élus des collectivités locales expriment leur désaccord, craignant leur poste en jeu. Les habitants-citoyens, comme d'habitude, s'inclineront et obéiront. C'est leur rôle.

Etant habitant des Hauts-de-Seine, bien qu'on ne me demande rien, jamais, je vais donner mon avis :
La création et les limites de ce département des Hauts-de-Seine ont été un non-sens. Chacun peut voir, à l'évidence, que pour aller, par exemple, du nord au sud de ce département, il est plus commode de prendre le métro et passer par le centre de Paris. Le trajet pour aller au Chef- Lieu, Nanterre, par les transports en commun est d'une difficulté décourageante et d'une durée non maîtrisable, qu'on ne connaissait pas autrefois pour se rendre à la Préfecture de l'ancien Département 75.

Le déplacement vers et dans Paris est d'ailleurs si commode par le métro, qu'une grande partie de la capacité de consommation des Habitants des Hauts-de-Seine se réalise à Paris.

En conclusion, on peut affirmer que la création de ce département a été une invention technocratique d'une rare ineptie. Pour corriger cela, il est souhaitable et de bon-sens d'imaginer le rattachement à Paris de toutes les communes limitrophes sur son poutour, et pourquoi pas, les trois départements limitrophes.

Outre ce point de vue personnel, donc a priori négligeable et négligé, on se convainc très vite de la nécessité absolue d'une réforme des collectivités, en observant chaque jour sur les grands panneaux 4m x 4m, qui signalent un chantier important, L'inscription suivante :"Cette réalisation est menée avec le concours financier de l'Etat, de la Région, du département, et de la commune ". On voit d'ici, le temps et les difficultés qu'il a fallu dominer pour obtenir les crédits et l'accord de toutes ces collectivités, dont les visées et les intérêts sont toujours, par principe, divergents.

Gabegie et technocratie paralysante, toujours, et incompétente, quelquefois, à tous les étages.
De grâce, que les esprits partisans se taisent, quand l'intérêt des citoyens commande.
Mais cela est une autre histoire, semble-t-il........

Aucun commentaire: