lundi 13 septembre 2010

Equivalence des mérites et décorations.

La légion d'honneur est une distinction que la société réserve aux Héros, aux personnes de grande valeur qui sont l'honneur de la République. A ce titre sont distingués, je suppose :
--Les soldats et militaires qui ont sacrifié leur vie sur les champs de bataille pour la France, en service commandé.
--Les marins sauveteurs en mer qui sortent par tous les temps au péril de leur vie pour sauver celle des autres.
--Les soldats du feu, pompiers appelés jour et nuit pour sauver les vies et les biens d'autrui.
--Les savants et médecins qui par leur travail acharné de très haut niveau, dans leurs laboratoires ou hopitaux, mettent au point des vaccins, médicaments ou méthodes opératoires pour soigner, guérir et sauver des vies.
--On pourrait évidemment allonger cette liste en citant tous les héros qui ont servi la vie, ceux qui ont secouru les pauvres partout dans le monde, avec un réel don de soi. ....S'ils n'ont pas tous été honorés, c'est sans doute par simple négligence, oubli, ou encore, par coupable ignorance ou mépris.

.Cette idée naïve étant ainsi émise, on en vient à se poser la question suivante:
Quelle équivalence de mérites peut-il exister entre ceux de ces vrais Héros, Hommes et Femmes de très grande valeur qui viennent d'être cités et ceux de certains autres que l'on voit souvent décorés, au cours de cérémonies rapportées ostensiblement par les journaux télévisés, par exemple :
-- Acteurs de cinéma de seconde zone.
--Chanteurs, chanteuses de variétés, sportifs, tous millionnaires et bien-pensants mais fiscalement domiciliés à l'étranger dans des paradis fiscaux.
--PDG fortunés et hauts fonctionnaires trés bien payés, ayant, somme toute, mené une vie trés agréable et bien protégée.
-- Là encore on pourrait allonger la liste des exemples.

.Alors, nous viennent à l'esprit des questions inévitables :
--Peut-on réellement confondre dans une même distinction ces deux sortes de personnages? (Cette question étant posée sans vouloir minimiser le mérite de quiconque).
--Qui choisit et comment s'opère le choix des récipiendaires ? Ceux-ci doivent-ils obligatoirement avoir pour ami, un haut personnage de l'Etat ?
Il y a sur ces questions des réponses à fournir, si l'on ne veut pas qu'à l'avenir, ne soient réellement honorés par le peuple que ceux qui refusent cette distinction.

Aucun commentaire: