mardi 29 mars 2011

L'Abstention ! Pourquoi et comment la combattre.

Résultat des élections cantonales: Abstention record : 55%. !!!
Et voilà tous les médias et tous les acteurs politiques sur le pont se désolant et faisant l'historique de son augmentation continue et de sa persistance. A cela, il y a plusieurs causes:
.1. En premier lieu, évidemment, le ressenti des gens qui , années après années, élections après élections, s'aperçoivent que leurs difficultés , non seulement ne sont pas prises en compte et soulagées, mais , au contraire, s'aggravent. Cette glissade semble tellement inéluctable, que l'électorat dans une proportion de plus en plus large, tombe dans l'illusoire évidence du "TOUS PAREILS, RIEN A ATTENDRE".
.2. Ensuite, le rôle d'information des Media n'est pas tenu de manière volontaire et responsable. Avant chaque élection, les journalistes radio et télé, devraient imposer à leur direction la mise en place , aux heures de grande écoute, d'émissions d'information définissant le type d'élection à venir, son but, et les attributions octroyées légalement aux élus. Tout cela dans un mode hautement pédagogique et pourquoi pas, de manière divertissante.( Il y a de très bons professeurs qui savent faire cela !)
.3. Enfin, le rôle passif de certaines couches de l'électorat, qui, bien que ressentant vivement les difficultés de leurs vies respectives, n'ont pas à leur disposition les connaissances suffisantes des lois et règles qui régissent les rouages complexes de la politique et de l'économie. Lorsqu'on comprend mal un système, on finit par s'en désintéresser par fatigue, négligence ou simple abandon au destin. Souvent, hélas, par manque de temps aussi.

. Alors, face à ce constat, certains pourraient penser à rendre le vote obligatoire. Je ne pense pas que ce soit une bonne solution. On ne peut pas contraindre des électeurs à exprimer un choix, si ses enjeux ne sont pas bien compris. Je crois que les abstentionnistes n'ont pas une conscience claire de la relation directe existant entre les propositions des candidats et leurs propres conditions de vie au quotidien. C'est sur cette relation qu'il faut porter un effort puissant d'explication.

. Afin de corriger ce lamentable et inacceptable désintérêt de la "Chose Publique" par ces masses d'abstentionnistes, on devrait demander à l'Education Nationale de prendre à son compte ce problème, et, profitant de sa Nième réforme, d'inscrire dans le programme des cours de collège ou de lycée, quelques heures d' ECONOMIE transmettant à tous les jeunes quelques précisions sur des notions de base qui les autoriseraient à comprendre les phénomènes socio-économiques qui régissent le monde d'aujourd'hui. Ce cours complèterait utilement la formation de jeunes citoyens. PAR EXEMPLE :
- Comment se crée la monnaie.(rôle de l'Etat et des banques.)
- Comment se crée la richesse;( rôle du travail et du capital.)
- Comment le travail crée la richesse dans l'entreprise , dans la banque.
- Comment se répartit la richesse produite dans l'entreprise.
- Le fisc. La répartition des impots.
- Comment l'argent gagné se dissimule, disparait. Comment sont utilisés les paradis fiscaux.
- L'investissement dans l'entreprise. (d'où vient la ressource: autofinancement, emprunt ou apport de capital).
- La mondialisation : comment circulent, les travailleurs , les produits, les capitaux.
- Les délocalisations. Pourquoi, comment.
- Que sont les fonds d'investissement, de pension. les fonds souverains.
- Le PIB.
- Le déficit budgétaire, la dette souveraine. ( limites et maîtrise.)
- Que sont les services publics ? A qui appartiennent-ils? A qui servent-ils? A quel prix?
- Qu'est-ce que le FMI? Comment intervient-il? D'où tient-il ses ressources? A qui obéit-il?
- Les syndicats de travailleurs.( but, moyens, actions, limites.)
- Le contrat de travail. (différents types).
- Le C.E.(comité d'entreprise.) et le C.H.S.( comité d'hygiène et sécurité.)

.... Inutile d'aller trop loin, mais pour des jeunes , savoir que cela existe serait déjà un bon apport pour éclairer leur citoyenneté naissante.

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