jeudi 6 septembre 2012

L'Europe de Mme Merkel ?... On n'en veut pas !!!



        Si la signature du TSCG, (traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance) signifie  poursuivre dans la voie d'une Europe où certains Pays seraient dominateurs , l'Allemagne étant son chef de file , et tous les autres Pays restant voués au mépris et à l'écrasement arrogant des premiers, cette situation appelée à s'éterniser durant les trente années à venir ? Non, Mme Merkel. De cette Europe nous ne voulons pas.

        Les exemples d'autoritarisme et de dictature politique et économique que vous avez connus dans votre jeunesse , doivent être oubliés. Nous considérons, nous, que la dictature de la finance occidentale d'aujourd'hui, n'est pas meilleure que celle des communistes sous Staline ou Brejnev. Elles produisent autant de malheureux et de sacrifiés, pour le seul profit d'une minorité insatiable, égoïste et cupide. Cette minorité qui prend l' Etat sous sa coupe, n'a pour seule morale que l'argent et le paraître qui lui procurent ainsi, "Puissance et Considération".

        Ce n'est pas là, la Société Européenne dont nous rêvons. Nous en sommes restés, nous, pauvres naïfs, au projet humaniste rêvé par De Gaulle et Adenauer, d'une Europe qui se souvient de ses drames passés du vingtième siècle. Partant de cette haute volonté, ils ont laissé se former dans les esprits de tous, un IDEAL. Celui d'une Europe solidaire où tous ses pays seraient également considérés, où toutes ses provinces bénéficieraient des mêmes attentions, des mêmes projets de développement et des mêmes protections sociales. La solidarité ne se partage pas : il n'y a pas celle entre les riches et celle entre les pauvres. Il n'y en a qu'une seule : celle qui s'impose entre tous les Européens et Européennes, citoyens égaux par nature.

        Nous répétons fortement : l'Europe des profiteurs , des spéculateurs, des cupides, des égoïstes, des voleurs qui se gavent au détriment des travailleurs, seuls producteurs de richesses, par leurs combinaisons et trafics malfaisants entre leurs "marchés" et les paradis fiscaux, NOUS N'EN VOULONS PAS !!!

        Le président Hollande a fait ajouter "de haute lutte", paraît-il, au traité RSCG, un volet croissance. Nous posons ces questions :
Combien d'argent exactement?
Pour faire quoi? Quels projets? Où?
Quand cet argent sera-t-il dépensé?
Combien d'emplois permanents induits? Où?
Ces quelques questions laissées sans réponse nous disent que rien n'est fait. Que ce ne sont que mots jetés au vent .

        D'une Europe de gens sans citoyenneté réelle, jetés les uns contre tous les autres, des gagnants écrasant les perdants dans un jeu aux dés pipés, nous ne voulons pas. Nous attendons et souhaitons une Europe au gouvernement démocratique, juste, où tous les Pays, toutes les provinces, tous les Européens seront également considérés et servis.

        Et puisque notre Ministre Vincent Peillon veut introduire à nouveau les notions de morale laïque dans notre enseignement, il serait urgent qu'il introduise ces cours obligatoires de morale dans les facultés et les écoles supérieures de commerce, de gestion et d'économie, qui en ont terriblement besoin. L'attitude et les comportements de nos chefs d'entreprises les plus élevés, et les économistes stars des écrans télé, témoignent d'un manque évident et cruel de morale chez cette population qui prétend pourtant au respect et souvent aux décorations.



Aucun commentaire: