mercredi 3 avril 2013

Affaire Cahuzac.

          Plus haut, dans ce blog, je me suis élevé contre la nomination de Jérôme Cahuzac comme Ministre délégué au budget. J'avais même appelé cela une "erreur de casting". La raison de cette opposition en était que cet homme n'était pas résolu à réaliser cette grande réforme fiscale telle que l'avait imaginée Thomas Piketty dans son livre "pour une révolution fiscale", livre co-écrit avec C.Landais et E.Saez. Cette réforme eût été une vraie révolution apportant clarté et lisibilité par tous, de ce code des impôts qui actuellement reste un inextricable ramassis de dédales et labyrinthes agrémenté de plus de 500 niches bénies, véritables cadeaux pour les riches qui ,eux, savent et peuvent les exploiter.

          Ce code n'a pas été simplifié par J.Cahuzac, au contraire, et le nombre de niches n'a subi aucune réduction notable. Cet ensemble obscur et mystérieux a toujours été considéré comme une bénédiction pour les officines faisant profession d'optimisation fiscale, vendant leur savoir faire aux riches et fortunés cherchant à frauder le fisc au nez et à la barbe de tous les ingénus qui pensaient que la complexité du code des impôts et ses niches était inévitable. Aujourd'hui , on voit que ce refus d'envisager une réforme profonde était voulue pour conserver à ce monument absurde, ses complexités et finasseries, et n'était que volonté de maintenir ce code fiscal à la lisibilité et exploitation exclusives des malins fortunés, trouvant là une astucieuse source de fraude et son blanchiment.

          Désolé, irrité, j'ai dû constater que la haute hiérarchie du PS, et le premier ministre de ce gouvernement n'aient pas imposé cette révolution fiscale immédiatement, en appelant au ministère du budget les hommes courageux et capables qui auraient pu, dès leur nomination , entreprendre ce travail de fond et d'assainissement rendant ce code des impôts lisible par tous et apte à garantir la juste contribution de chacun.

          Toute loi incompréhensible est vouée au contournement par les plus malins et les plus fortunés. C'est une règle fatale dont il faudrait nettoyer la République. Il y a là un domaine d'excellence pour le futur et déjà fameux "choc de simplification"….Mais, faut-il y croire ?….J'ai déjà parlé, à ce sujet dans ce blog, du mille-feuille administratif imbécile de la France, resté en l'état….Alors….Ne soyons pas naïfs…. Nous serons, là encore, déçus.!

Aucun commentaire: