mardi 15 juin 2010

HARO ! Sur les vieux .

. Quand des analystes, économistes ou journalistes, ne trouvent plus que "les vieux trop riches" à désigner comme responsables des difficultés des jeunes, de la France, de l'Euro, de l'Europe, on doit se rendre à l'évidence : Les fous et les illusionnistes ont perverti les esprits et la raison.
. Quand ces vieux ont commencé à travailler, avant 1956, les congés payés étaient limités à deux semaines par an. La troisième semaine de congés a été acquise en 1956. Il faut se souvenir que chaque "droit acquis" l'a été à force de combats et de luttes, de grêves, de campagnes syndicales et d'informations économiques diffusées aux salariés. En ce temps-là, tous les travailleurs ne se contentaient pas de regarder "Guy Lux". Beaucoup savaient regarder et comprendre la Société. La révolution des Femmes et des moeurs s'est faite de la même manière par des analyses intelligentes de ces militantes regroupées en associations ou syndicats qui savaient observer et argumenter pour gagner leur libération. Rien n'a été donné. Il a fallu acquérir. Aussi, leur souci n'était pas, le soir, de retrouver "le loft" ou "les nouvelles stars" à la télé. D'ailleurs, il n'y avait pas beaucoup de Télé en ce temps-là.

. Et puis, il faut dire aussi que ces vieux qu'on essaie aujourd'hui de rendre "coupables", connaissaient des semaines de travail qui dépassaient souvent les 48 heures par semaine. C'est leur travail, leurs efforts, leur intelligence, leur expertise souvent, qui ont permis l'évolution et le progrès des sciences, des techniques et les créations technologiques les plus extraordinaires en un demi-siècle. Il n'est nul besoin de les lister, elles sont évidentes : elles font technologiquement tout le mieux-être matériel quotidien d'aujourd'hui, même si , hélas, tout le monde ne peut pas en profiter.

. On peut dire aussi, considérant tous les dégâts et les misères que la Société du 21ème siècle débutant engendre : A QUI LA FAUTE ? Sont-ce les vieux, les retraités, ou bien le manque de lucidité du monde du travail actuel ? A chacun, à chaque génération , sa responsabilité. La solidarité, la justice, cela se gagne. C'est un combat. Les seigneurs ne proposent ni le partage , ni la justice. Voyons également cela, par exemple :
On réclame de la sécurité. On reproche au gouvernement de ne pas arrêter suffisamment de voleurs de pommes. Mais lui demande-t-on d'arrêter les personnages mystérieux, sans visage, qu'on nomme "spéculateurs" et qui à la tête de grands groupes financiers, banques ou assurances, déclenchent des crises mondiales semant misère et précarité sur des millions de familles ?
. Quand les gouvernements mobiliseront toutes leurs forces d'investigation à mettre hors d'état de nuire ces grands brigands fauteurs de crises mondiales ou européennes, alors, les travailleurs salariés, premières victimes, commenceront à accepter les efforts qu'on ne cesse de leur imposer. Alors , les salariés croiront que leurs efforts ne seront plus uniquement destinés à grossir davantage encore des fortunes qui partent se dissimuler dans des paradis fiscaux où se mêlent tous les tafics du monde. Alors , les salariés ne seront plus tentés de croire que les gouvernements se sont soumis définitivement à la dictature des "Seigneurs de la Finance". Alors, les Travailleurs recommenceront à croire en la Démocratie.
A moins que l'aveuglement coupable et obstiné des Politiques ne conduise à des bouleversements imprévisibles et dramatiques pour tous.

Aucun commentaire: