mardi 29 juin 2010

Décorations et personnages valeureux.

On a appris par la presse qu'un grand cadre de la Société Clymène (gestionnaire des biens de Madame Bettencourt) , avait reçu la légion d'honneur.
Cette décoration se décerne à des Personnes valeureuses ayant accompli des actes de bravoure au service du pays, ayant accompli des actes exceptionnels pour sauver des vies, ayant fait des carrières au service et dans l'intérêt supérieur du Pays, ayant rehaussé par un travail scientifique, artistique, ou une invention admirable, le prestige et la gloire du Pays, etc...

Il est regrettable qu'à chaque remise de décoration ces actes de grand mérite ou de dévouement des récipiendaires ne soient pas systématiquement décrits par les media. La bonne information l'exigerait. Ainsi ces actes et ces carrières serviraient, par l'exemple, à l'éducation de la jeunesse. Et, surtout, le Pays dans les couches profondes de sa population, ne serait pas tenté de se poser, à l'occasion de ces distinctions, des questions irrévérencieuses et , sans doute, dénuées de fondement.......Car certaines personnes mal informées et à la nature suspicieuse pourraient croire qu'être fortuné et fréquenter quelque haute personnalité politique sont des titres de gloire suffisants pour mériter décorations.........
Quel monde !!....Décidément, je préfère celui où l'on sait distinguer ceux qui sacrifient leur vie au Pays, de ceux qui sacrifient aux affaires.

NOTE : Je rappelle, pour faire bonne mesure, le texte écrit dans ce Blog le 30/06/08. relatif à la remise de la Légion d'Honneur à un très grand Cuisinier- Restaurateur qui avait déménagé à Monaco et, même, parait-il, demandé sa naturalisation Monégasque. Effrayant !!

Aucun commentaire: