jeudi 7 avril 2011

La mondialisation .

. Quand le PS refuse la discussion sur un problème durement ressenti par le peuple, il arrive tout naturellement, c'est devenu la règle, que la droite de N. Sarkhozy et le F.N. s'en emparent. Voilà comment arrive la mise en remorque de la pensée socialiste. Dommage !
. Les macro-économistes ont répété, à plaisir, que la France s'était enrichie grâce à la mondialisation. La France , peut-être, mais ces experts ne se posent jamais la question de savoir qui, en France ,s'enrichit et qui, s'appauvrit. Question subalterne sans intérêt pour eux !! Oui, la mondialisation et les délocalisations subséquentes ont fait la fortune des financiers, banquiers, fonds d'investissements et groupes multinationaux. C'est leur France !

. Considérant l'état du monde, on peut également affirmer que la classe moyenne des Pays riches , par les sacrifices qu'on lui impose, a payé et paie encore l'amélioration du niveau de vie des Pays pauvres ou en voie de développement, paie aussi la scandaleuse augmentation des résultats des Sociétés multinationales, des financiers, des banquiers, des fonds d'investissements. Il n'y a plus à démontrer aujourd'hui, les effets néfastes des délocalisations (chômage ) qui concourent à exercer une pression insupportable sur les salaires, devenus la seule variable d'ajustement des comptes des Entreprises Françaises.

. On nous promet aujourd'hui, la mise à niveau de notre compétitivité dans la mondialisation par la valeur ajoutée. Dans cette optique, où voyons-nous les "progrès spectaculaires et irrésistibles" de notre Education Nationale, de notre recherche, du nombre et de la valeur des dépots de brevets, de la densification de notre tissus industriel de PME, et l'explosion de leurs produits à l'exportation ? Au contraire, notre balance commerciale se creuse, en augmentant ses déficits.( -- 51,44 milliards d'euros en 2010 ).
. Tout semble laissé depuis dix ans, en friche, à l'abandon. L'industrie Française est allée à vau-l'eau. Et la pire des anomalies devant ce triste bilan, est de voir tous les ministres de tous les gouvernements ayant sévi depuis 10 ans, se rengorger avec suffisance sur les radios ou les écrans télé, et sans honte, étaler leurs mirifiques conseils sur la meilleure gouvernance politique, économique et sociale. ....Un comble !! Tristes excellences !!..Triste bilan !!...

Aucun commentaire: