vendredi 8 avril 2011

Réforme fiscale du Projet PS...Sidéré !!!...

- Ce titre provocateur pour dire le choc reçu en lisant, dans un magazine que "le PS ne pensait pas reprendre à son compte", la "Révolution fiscale" imaginée et construite intelligemment par Thomas Piketty, car elle semblait aux personnalités en charge du Projet:" Trop radicale".
- Puis, une correction partiellement heureuse est apparue dans le quotidien "Libération" du 05/04/11, où l'on peut lire que "le PS plaide pour une mise en place plus progressive de cette réforme, sur la durée d'une législature".

-Eh bien, Non! Voilà encore une preuve de mollesse qui ne manquera pas d'être interprétée par la droite et même par l'électorat de gauche qui attend changement et justice sociale, comme un signe d'hésitation, de manque de volonté, de manque de courage.
. Imaginez cette grande loi portant réforme fiscale, réalisée en deux ou trois phases, "progressivement" ! A quoi pourrait conduire cela ? Qu'arriverait-il ? Dès la première phase de cette réforme mise en discussion à l'Assemblée Nationale, la férocité et la violence de réaction de la droite serait mise en oeuvre, pouvant aller, le passé l'a montré, jusqu'à fomenter des troubles graves de la Société. Cette extrémité pourrait contraindre le gouvernement à une reculade, condamnant définitivement le vote de cette grande loi de justice fiscale. Cette occasion manquée serait dommageable au premier gouvernement de gauche et le PS, lui-même, serait durement et durablement secoué et décrédibilisé. Ce schéma est donc à éviter.

- Questions : Sarkozy a-t-il fait voter sa loi TEPA (JO du 22/08/07) en plusieurs phases progressives ? Sarkozy a-t-il fait voter sa loi sur la réforme des retraites du 10/11/10, en plusieurs phases ? Non ! Sarkozy pour satisfaire son électorat privilégié a montré une détermination sans faille !

-Alors, de grâce, que le PS et ses alliés au gouvernement, dès l'été 2012, lancent cette grande réforme fiscale telle que forgée si intelligemment par Thomas Piketty, tout d'un coup, complètement. Réussie, cette réforme fera date et demeurera la marque mémorable du retour bénéfique de la gauche au pouvoir et de sa volonté de ne plus faiblir devant l'obstacle. Elle montrera, pour longtemps, qu'une réforme fiscale juste a été possible, et qu'un gouvernement de gauche a eu l'honneur de la mener à son terme, avec courage et détermination. Le peuple s'en souviendra.

Aucun commentaire: