dimanche 8 mai 2011

Que les travailleurs se taisent et paient les désastres des financiers

. L'été arrive, le soleil se montre de plus en plus généreux, réchauffe les corps, promet les vacances et apaise les esprits. Les terrasses des cafés se remplissent : on s'y attarde le soir après le travail, les pensées se tournent vers les projets heureux, sorties dans les bois, pique-niques, promenades dans les jardins en amoureux, en famille, ou seul mais tranquille, ou malheureux. C'est selon....
. Oubliés pour un temps ces journaux annonçant les mauvaises nouvelles et les situations désastreuses de notre société, incapable de réduire significativement le chômage des jeunes, des séniors, incapable aussi de réduire les angoisses des mal-logés, des mal-payés, des travailleurs pauvres qui ont appris depuis longtemps que leur espoir le plus sûr n'était pas dans l'illusoire "travailler plus pour gagner plus", mais dans l'achat résigné et hebdomadaire d'un ticket qui engage à "jouer plus pour espérer un peu".
. Finies aussi ces révoltantes annonces, où dans un océan de misères, de craintes, de stress et de fatigues, on vous apprend que les grands PDG, arrogants, méprisants, gagnent 1 ou 2 millions d'euros par an en salaire fixe auquel s'ajoutent des suppléments dignes des prébendes des grands marquis d'autrefois, bonus, primes, stock-options, retraites chapeaux, en plus de leurs retraites normales évidemment trop faibles, qu'un conseil coopté a jugé bon d'améliorer. A ces "patrons" à l'avidité sans limite, on peut répéter ce terrible jugement: " ils n'auront jamais honte, car ils se sont fait un front qui ne rougit jamais ".

. Reconnaissons, cependant, que ces horreurs ne perturbent pas grand monde sur les terrasses des cafés inondées d'un soleil printanier. Les injustices profondes de notre société, laissent les gens impassibles, aujourd'hui. Mais, il faut comprendre,... les gens ont été formés depuis si longtemps à tout entendre, tout endurer patiemment, silencieusement, respectueusement devant l'ordre des choses, devant le destin, devant les riches, les puissants.... Cette soumission doit s'exercer sans plainte inconvenante....Jusqu'à donner au monde occidental néolibéral tout entier, l'image d'un peuple Français uni, profondément démocratique, respectueux des règles et des lois qui l'asservissent, jusqu'à la prochaine consultation électorale. Et, en attendant, rester dans les normes du bon goût et eviter les sursauts malséants. Sagement.

.

Aucun commentaire: